3 octobre 2006 - Sauver des vies pendant l'opération IMPACT

Du 6 au 9 octobre 2006 se déroulera l'opération Impact, une campagne nationale visant à faire des routes canadiennes les routes les plus sécuritaires au monde.

Cette fin de semaine spéciale est une initiative policière conçue pour rappeler aux gens qu'un aspect fondamental du travail de policier est de réduire le nombre de décès et de blessés sur nos routes. La sensibilisation du public à la prudence au volant est une priorité. L'accent portera sur les comportements qui mettent en danger les conducteurs, leurs passagers et les autres usagers de la route, soit la conduite avec capacités affaiblies, l'omission de porter la ceinture de sécurité et tous les aspects de l'agressivité au volant. Tous les services de police du pays ont été invités à participer.

Selon FRANÇOIS GAGNON, Directeur de la Sûreté municipale de Thetford Mines, « les décès et la douleur physique et émotionnelle qui découlent de la négligence au volant peuvent être évités. Les services de police partout au pays collaborent à ce projet parce qu'ils en ont trop vu et qu'ils savent que la participation des conducteurs est indispensable pour accroître la sécurité des rues et des routes ».

Cette initiative a été lancée à un moment stratégique, soit à l'occasion d'une importante longue fin de semaine, au cours de laquelle les gens se déplacent davantage et les collisions sont plus fréquentes.

Ici à Thetford Mines, entre janvier 2005 et juillet 2006, il s'est produit 1112 accidents, dont 216 incluaient des blessés. Parmi ces accidents, il y a eu 291 personnes blessées et 4 personnes décédées. Ce ne sont pas que des chiffres, ce sont des mères, des pères, des enfants, des sœurs, des frères, des êtres chers, des collègues et des voisins. La Sûreté municipale de Thetford Mines Travaille toujours à réduire ces nombres. C'est pourquoi, en appui à l'opération Impact, nous annonçons que des surveillances particulières et accrues auront en cette longue fin de semaine de l'Action de Grâce.

L'opération Impact est parrainée par l'Association canadienne des chefs de police (ACCP) et Transports Canada et s'inscrit dans la Vision sécurité routière 2010, qui vise à faire des routes canadiennes les routes les plus sûres au monde d'ici 2010.

Source : YVES SIMONEAU - Agent
Affaires publiques et relations communautaires
Sûreté municipale de Thetford Mines
Téléphone : 418-338-0111 poste 253