Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

5 août 2015 - Un vélo, une ville… un service où le contact intergénérationnel prime!

A+ A- Imprimer Référer

La Ville de Thetford Mines, par le biais de l'organisme Un vélo, une ville, se dote d'un nouveau service d'une durée de neuf semaines destiné aux personnes aînées, soit celui de balades de plaisance gratuites en triporteur. Ce projet est en vigueur depuis le 29 juillet dernier, et ce, jusqu'au 27 septembre prochain.

« Ce service vise à améliorer les conditions de vie des personnes aînées en brisant leur isolement tout en favorisant leur participation active dans le développement social et économique de la communauté. À noter que les triporteurs sont opérés par de jeunes raccrocheurs provenant de chacune des municipalités participantes. Cet emploi adapté à leur situation, de même que la bourse d'études qui leur sera octroyée à la fin de leur période de travail, supportent ces jeunes raccrocheurs dans leur volonté de retour aux études », mentionne le directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Thetford Mines, monsieur Philip Thivierge.

Pour cette première période estivale, le service compte un seul triporteur qui est offert cinq jours par semaine, soit du mercredi au dimanche de 8 h 30 à 16 h 30. À noter que d'ici la fin de la saison des Mercredis musicaux, le 19 août prochain, l'horaire du mercredi sera de 13 h 30 à 21 h 30. « Nous nous attendons à ce que les balades de plaisance durent entre une et deux heures. Ces balades peuvent également être utilitaires et permettre aux aînés de faire leurs emplettes, de se rendre chez le médecin, à la Maison de la culture, à un restaurant, etc. », ajoute monsieur Thivierge.

Une ligne sans frais pour la réservation du service, le 1 855 835-6386, est mise à la disposition des usagers de l'ensemble des villes participantes. Le service est offert à travers diverses résidences pour aînés situées dans un rayon de 3 km du centre-ville. Le service est aussi offert gratuitement à tout aîné vivant à domicile à l'intérieur du rayon de 3 km desservi. Si jamais le vélo est libre et qu'il n'y a pas de réservation à l'horaire, il est également possible pour un passant d'arrêter le conducteur du triporteur, monsieur William Gélineau, et lui demander de monter à bord le temps d'une balade.

« Les valeurs d'engagement, de persévérance et de réussite promues par l'organisme Un vélo, une ville prennent tout leur sens autour de ce projet ralliant les aînés et la jeunesse. Cette initiative illustre bien la force collective des valeurs de responsabilité sociale et de solidarité, qui favorisent la mobilisation de partenaires et de collaborateurs. Un grand merci à la Ville de Thetford Mines, ainsi qu'aux partenaires de nous avoir permis de déployer cette année ce service à valeur sociale ajoutée sur le territoire thetfordois », déclare monsieur Richard Turgeon, directeur général de l'organisme Un vélo, une ville.

Des partenaires essentiels

La Ville de Thetford Mines désire remercier le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, le député-ministre de Lotbinière-Frontenac, monsieur Laurent Lessard, la Caisse Desjardins de la région de Thetford et la Municipalité amie des aînés (MADA) qui permet d'offrir aujourd'hui ce service de balades aux personnes aînés.

« La municipalité est reconnue MADA depuis 2013 et compte tenu de la démographie de notre population qui comporte aujourd'hui une proportion de 25 % de résidants âgés de 65 ans et plus, il est très important de continuer d'offrir un milieu de vie sain et sécuritaire qui favorise le vieillissement actif des aînés. Ce projet met de l'avant une cohabitation intergénérationnelle qui peut être bénéfique sur le plan humain », conclut le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Un vélo, une ville | Ville de Thetford Mines On aperçoit, de gauche à droite, messieurs Alain Jacques, propriétaire du Manoir Frontenac, Philip Thivierge, directeur du Service des loisirs et de la culture, Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines, Richard Turgeon, directeur général de Un vélo, une ville, et William Gélineau, cycliste, lors de la présentation officielle su service de balades de plaisance gratuites en triporteur. 

- 30 -

Source :
David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 291 | d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 22 juin 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca