26 août 2015 - La rapidité d'intervention des répondants de première ligne sauve la vie d’un résidant de Thetford Mines

Le lundi 17 août dernier vers 14 h 40, la vie d'un homme âgé de 60 ans a basculé à la suite d'un arrêt cardiaque marquant également celle des intervenants d'urgence qui lui ont porté secours. Plus d'une semaine après l'événement, monsieur Luc Labrecque a rencontré les policiers et les paramédics qui lui ont sauvé la vie.

L'agent Jonathan Cliche était en patrouille statique préventive face à la résidence de monsieur Luc Labrecque lorsqu'il a été alerté par la conjointe de ce dernier que son mari s'était affaissé au sol.

Arrivé le premier sur les lieux, le policier a pratiqué sur monsieur Labrecque qui gisait au sol inanimé, les manœuvres de réanimation cardio-respiratoire (RCR). La policière Andrée-Anne Bernard a entendu la demande d'assistance de son collègue sur les ondes radio et s'est rendue sur place afin de lui porter assistance. À l'arrivée de l'ambulance, les paramédics Maxime Larose et Louis Larose relèvent les policiers, ils installent un moniteur défibrillateur et ils administrent deux décharges électriques. Monsieur Labrecque sera finalement réanimé et transporté par ambulance jusqu'au Centre hospitalier. Après quelques jours d'hospitalisation, monsieur Labrecque est de retour à son domicile et il ne gardera aucune séquelle permanente de cet arrêt cardiaque.

Le Service de police de la Ville de Thetford Mines rappelle l'importance de connaître les manœuvres de réanimation cardio-respiratoires (RCR).

La rapidité d’intervention des répondants de première ligne sauve la vie d’un résidant de Thetford Mines Vous retrouverez, de gauche à droite, madame Andrée-Anne Bernard, agente de la Sûreté municipale, monsieur Jonathan Cliche, agent de la Sûreté municipale, monsieur Luc Labrecque, monsieur Maxime Larose paramédic de CAMBI ainsi que monsieur Louis Larose paramédic de CAMBI.

Annie Gilbert
Sergente aux affaires publiques et relations communautaires
Sûreté municipale de Thetford Mines
418 338-0111, poste 1253 | a.gilbert@ville.thetfordmines.qc.ca