Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

28 septembre 2015 - Période de mise en candidature pour participer à l'édition 2015 du Prix reconnaissance d’architecture de Thetford Mines

A+ A- Imprimer Référer

Le Service d'urbanisme de la Ville de Thetford Mines annonçait dernièrement qu'il avait émis 1338 permis et certificats pour des travaux de construction et de rénovation sur le territoire, et ce, au cours des huit premiers mois de l'année. Il invite maintenant les propriétaires, architectes et entrepreneurs qui ont effectué des travaux de rénovation de qualité depuis le début de l'année en cours ainsi qu'en 2014 à soumettre leur candidature d'ici le vendredi 30 octobre prochain afin de participer à l'édition 2015 du Prix reconnaissance d'architecture.

« En avril dernier, nous avions lancé en grande pompe ce concours pour reconnaître au niveau municipal la qualité des projets de rénovation, tout en mettant de l'avant les tendances et les orientations qu'emprunte le développement urbain de la Ville, précise le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau. J'ajouterais que le souci d'intégration et la volonté de mettre en valeur le patrimoine de Thetford Mines sont également des critères qui seront pris en compte dans l'évaluation. J'invite donc les personnes concernées à soumettre leur candidature auprès du Service d'urbanisme par courriel à urbanisme@ville.thetfordmines.qc.ca, en personne ou par la poste au 2093, rue Notre-Dame Est, Thetford Mines (Québec) G6G 2V9. »

Le formulaire d'inscription est disponible auprès du Service d'urbanisme de la Ville de Thetford Mines. Il est également possible de le télécharger directement en ligne au www.ville.thetfordmines.qc.ca sous l'onglet Services aux citoyens | Service d'urbanisme | Prix reconnaissance d'architecture.

« Tous les travaux soumis seront évalués par un comité en respectant une grille précise et qui porte entre autres sur le caractère architectural du lieu, la qualité de l'intégration en relation avec l'environnement immédiat et le souci de conservation des caractéristiques architecturales propres au bâtiment. Je rappelle qu'il n'est pas nécessaire que les travaux soient effectués sur un bâtiment patrimonial. Il s'agit vraiment de bien intégrer l'architecture à l'environnement et ainsi créer un effet d'entrainement dans le quartier et les alentours », évoque madame Gina Turgeon, directrice du Service d'urbanisme.

Remise de trois prix honorifiques

Les participants à cette édition 2015 du Prix reconnaissance d'architecture peuvent remporter l'un des trois prix qui portent les noms de trois grands bâtisseurs qui ont marqué le développement bâti de Thetford. En effet, il est possible de s'inscrire pour l'obtention du prix Paul-André-Caouette, qui porte sur le secteur résidentiel, ou encore le prix Jean-Berchmans-Gagnon, qui couvre la catégorie non-résidentielle, soit le milieu industriel et commercial, les enseignes et l'aménagement d'un terrain. Enfin, le Conseil municipal se réserve le prix Émilien-Vachon, qui consiste en un Prix coup de cœur émis par les onze élus.

« Lors du dévoilement de ce concours, le Conseil municipal en avait justement profité pour remettre le premier prix Émilien-Vachon à monsieur André Laplante, propriétaire de la maison située au 258, rue Saint-Alphonse Nord. Les travaux majeurs apportés à cette maison lors des mois précédents avaient été exécutés avec minutie par monsieur Éric Turgeon et son équipe de Construction Signature Éric Turgeon et c'était avec fierté que le Conseil désirait souligner ce travail. Maintenant, il reste à déterminer les nouveaux récipiendaires pour la période qui couvre 2014 et 2015, mais d'ici là, il faut soumettre sa candidature », conclut monsieur Yves Bergeron, conseiller municipal et président du Comité consultatif d'urbanisme et du développement du territoire, ainsi que président de la Commission du Service d'urbanisme.

  Le Conseil municipal de Thetford Mines avait souligné, lors de lancement de ce concours en avril dernier, la qualité des travaux effectués à la résidence du 258, rue Saint-Alphonse Nord. Pour l'occasion, le propriétaire, monsieur André Laplante, avait reçu des mains des élus le premier prix Émilien-Vachon. 

- 30 -

Source :
David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 291 | d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca

 



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 22 janvier 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca