6 octobre 2015 - Journée portes ouvertes de l'usine de Récupération Frontenac… une façon d’apprendre à mieux recycler!

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, qui aura lieu du 17 au 25 octobre 2015, la Ville de Thetford Mines, en partenariat avec Récupération Frontenac inc., invite la population à une journée portes ouvertes de l'usine de récupération située sur le territoire de la municipalité, plus précisément au 217, rue Monfette Ouest. La visite gratuite des installations de Récupération Frontenac inc. aura lieu le samedi 24 octobre prochain de 9 h 30 à 16 h.

« Les gens vont constater le dynamisme de nos employés et l'efficience de nos procédés dans un environnement où ils découvriront de la machinerie à la fine pointe de la technologie en plus d'obtenir des réponses à des interrogations concernant les bonnes pratiques à mettre en place afin de bien récupérer », précise monsieur André Junior St-Cyr, directeur général de Récupération Frontenac inc.

Les visiteurs obtiendront un souvenir de leur passage au centre de tri et seront admissibles à quelques tirages. À noter qu'il sera possible de manger sur place, alors qu'il y aura service de hot dogs et de rafraîchissements.

Il faut savoir qu'à l'été 2012, la direction de Récupération Frontenac inc., supportée par le conseil d'administration, a lancé un vaste plan de mécanisation afin de moderniser l'équipement. L'entreprise a depuis investi 2,5 millions $ dans la modernisation du centre de tri, ce qui en fait une vitrine technologique et permet à l'usine d'augmenter sans cesse leur production.

Actuellement, les ordures de la municipalité parcourent plus de 150 km afin d'être enfouies à Saint-Étienne-des-Grès au coût de 109,35 $ la tonne. À titre indicatif, environ 11 000 tonnes ont été envoyées à l'enfouissement en 2014, alors qu'environ 3000 tonnes ont été envoyées au centre de tri de Thetford Mines. Si, collectivement, 10 % des matières enfouies avaient été envoyées à la récupération, la municipalité aurait économisé plus de 110 000 $.

« La Ville porte une attention particulière à la réduction des matières résiduelles et invite la population à demeurer sensible face à une gestion responsable des ordures ménagères, des matières recyclables et des matières organiques. Dois-je rappeler que dans le cadre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, la municipalité a l'obligation d'ici 2020 de bannir des lieux d'enfouissement toutes les matières organiques et de mettre tous les efforts possibles pour diminuer le tonnage de matières résiduelles générées. J'invite donc petits et grands à profiter de cette journée portes ouvertes pour se rendre à l'un des centres de tri les plus performants au Québec et à obtenir du même coup de bons conseils pour mieux recycler », mentionne monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de la Ville de Thetford Mines.

Toute personne qui désire obtenir plus d'information sur cette Semaine québécoise de réduction des déchets ou sur cette Journée portes ouvertes de Récupération Frontenac inc. n'a qu'à consulter le site Web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Événements ou à composer le 418 335-2981, poste 397.

Récupération Frontenac | Journée portes ouvertes... Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), organisée par Action RE-buts, la population thetfordoise est invitée à visiter les installations de Récupération Frontenac inc. le samedi 24 octobre 2015 et à en apprendre davantage sur les bonnes pratiques à mettre en place afin de bien récupérer.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines