Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

6 octobre 2015 - Mieux vaut prévenir… à l'aide de simples gestes! | Semaine de la prévention des incendies

A+ A- Imprimer Référer

Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroule du 4 au 10 octobre prochain sous la thématique « Sitôt averti, sitôt sorti! », des membres du Service de sécurité incendie de Thetford Mines seront au Canadian Tire, situé au 70, boulevard Frontenac Est, le vendredi 9 octobre 2015 afin d'y faire de la prévention auprès de la population de 13 h à 17 h.

« Cette semaine de prévention permet à toutes les municipalités d'énoncer de petits rappels afin de vivre dans un environnement sain et sécuritaire. J'invite justement les foyers thetfordois à entre autres vérifier les avertisseurs de fumée, préparer un plan d'évacuation et le mettre en pratique. En fait, il serait bien de faire cet exercice en famille et de prendre quelques minutes pour bien indiquer aux enfants les sorties d'urgence et le point de rassemblement à l'extérieur. Ainsi, si les gens ont des questionnements au terme de leur pratique d'évacuation, ils pourront me rencontrer ce vendredi 9 octobre au Canadian Tire », mentionne le préventionniste au Service de sécurité incendie, monsieur Maxime Poulin Grenier.

Il faut savoir que la majorité des décès dans les incendies surviennent la nuit alors que tous dorment et que la fumée est la principale cause de décès. L'avertisseur de fumée devient essentiel puisque les résidants d'une maison ont moins de trois minutes pour l'évacuer sans risque d'asphyxie.

« Nous passerons à l'heure normale de l'Est dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre prochain, alors je rappelle que ce moment est idéal pour vérifier l'état de la pile du détecteur de fumée et s'assurer qu'il fonctionne parfaitement. Le nombre de décès causé par des incendies a largement diminué depuis sa commercialisation au début des années 1980, par contre une seule vie humaine perdue par le feu en est une de trop », ajoute monsieur Poulin Grenier.

Pour vérifier un avertisseur de fumée, il suffit d'appuyer quelques secondes sur le bouton d'essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d'essai. Il est également important de tester sa capacité à détecter la fumée en éteignant, par exemple, une chandelle près de l'avertisseur. Si l'appareil est relié à une centrale, il faut alors vérifier auprès de la compagnie si elle a bien reçu le signal. Il est recommandé de remplacer les avertisseurs généralement aux dix ans.

Toute personne qui désire obtenir plus de renseignements sur les avertisseurs de fumée n'a qu'à communiquer avec le Service de sécurité incendie au 418 338-9183 ou à consulter le site Web de la Sécurité publique du Québec au www.securitepublique.gouv.qc.ca, où il est possible d'y télécharger un plan d'évacuation. Il est également possible de trouver plusieurs conseils de prévention au www.ville.thetfordmines.qc.ca sous l'onglet Services aux citoyens | Service de la sécurité incendie.

Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroule du 4 au 10 octobre prochain sous la thématique « Sitôt averti, sitôt sorti! », des membres du Service de sécurité incendie de Thetford Mines seront au Canadian Tire, situé au 70, boulevard Frontenac Est, le vendredi 9 octobre 2015 afin d'y faire de la prévention auprès de la population de 13 h à 17 h. 

- 30 -

Source :
David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 291 | d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca

Information :
Maxime Poulin Grenier
préventionniste au Service de sécurité incendie | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 271-250 | m.poulin@ville.thetfordmines.qc.ca



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 25 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca