9 novembre 2015 - Déjà le moment de bien se préparer pour la saison hivernale!

Avec l'arrivée prochaine de l'hiver, le Service des travaux publics, du génie et de l'environnement de la Ville de Thetford Mines désire rappeler aux citoyennes et citoyens quelques règles d'usage utiles qui permettront d'améliorer la qualité du service offert à la population et d'éviter que des bris surviennent lors des opérations reliées au déneigement.

« Le respect de ces règles permet du même coup aux opérateurs d'effectuer un travail rapide, efficace et sécuritaire. En ce sens, la collaboration de tous est souhaitée! Nous incitons donc les gens à baliser adéquatement leur propriété et à protéger leurs biens et aménagements privés situés à proximité des espaces déneigés en utilisant des protections hivernales adéquates, capables de résister aux contraintes de l'hiver et à la disposition de la neige par les équipements municipaux », mentionne monsieur Alexandre Meilleur, directeur du Service des travaux publics, du génie et de l'environnement.

Toute propriété doit être balisée sur toutes ses faces adjacentes à un chemin dont l'entretien est à la charge de la municipalité ou du ministère des Transports. Il faut savoir que les balises, dont la hauteur doit excéder de deux mètres le niveau de la bordure de rue, du trottoir ou du terrain privé, doivent être en nombre suffisant (au moins une à tous les 30 pieds) et maintenues en place du 15 novembre au 15 avril.

La Politique de déneigement prévoit que la Ville peut souffler au besoin une fois, et jusqu'à un maximum de deux fois, la neige sur les terrains adjacents à certaines rues de son territoire. « Les propriétaires doivent prendre en considération cet article de la Politique afin d'ajouter ou d'augmenter, si nécessaire, la protection de leurs biens et aménagements. Je profite de l'occasion pour rappeler à la population et aux entrepreneurs en déneigement que la réglementation municipale stipule qu'il est interdit de déposer de la neige sur la voie publique ou sur les trottoirs, ainsi que sur les espaces dégagés qui permettent l'accès aux bornes d'incendie », ajoute monsieur Meilleur.

Protégez vos boîtes aux lettres et portez une attention particulière à la disposition de vos bacs

Durant la période hivernale, les résidants qui demeurent dans les secteurs ruraux de la municipalité et qui installent leur boîte aux lettres en bordure de la route ont l'obligation de la protéger adéquatement afin d'éviter qu'elle soit endommagée lors des opérations de déneigement. « Même si la Ville tolère le fait que les boîtes aux lettres soient installées dans l'emprise de la route, elle n'assume aucunement la responsabilité des bris liés à celles-ci », précise le directeur du Service des travaux publics, du génie et de l'environnement.

Les bacs roulants pour la collecte des ordures et des matières recyclables doivent être placés, quant à eux, derrière le trottoir ou la chaîne de rue, les roues du bac du côté de la maison, et ce, au maximum 12 heures avant la collecte, afin de ne pas nuire lors des opérations de déneigement.

« La municipalité de Thetford Mines compte plus de 250 kilomètres de rue et environ 50 kilomètres de trottoir à déneiger. Les équipes de déneigement de la Ville sont professionnelles et des parcours sont établis afin de gratter les rues et les trottoirs dans des délais raisonnables. Il n'en demeure pas moins que nous devons tous faire notre part afin de faciliter le travail. Justement, toute personne qui désire en apprendre davantage sur certains éléments de la réglementation ou pour se renseigner sur divers préparatifs à faire avant l'hiver n'a qu'à consulter le site Web de la Ville, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Portrait de la Ville, ou à composer 418 335-2981, poste 161 », conclut monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

Préparatifs pour la saison hivernale | Ville de Thetford Mines Le service Info-neige de la Ville de Thetford Mines sera de retour pour préciser à la population de façon journalière les opérations de déneigement prévues par la Ville, et ce, durant toute la saison hivernale. Cet outil sera accessible dès la présence des premiers flocons via le www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous la section Portrait de la Ville | Info-neige, ou au 418 335-2548, poste 100.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines