13 novembre 2015 - Le maire de Thetford Mines élu au sein de l'exécutif du Caucus des cités régionales de l’UMQ

Le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, a été élu par ses pairs du Caucus des cités régionales de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) afin de siéger au sein du comité exécutif et de pourvoir au poste de représentant du caucus au conseil d'administration de l'UMQ, laissé vacant à la suite de la démission de monsieur Alain Rayes, ex-maire de Victoriaville. Cette nomination s'est déroulée le 12 novembre dernier à Saint-Hyacinthe, lors d'un rassemblement des 27 municipalités membres.

« C'est un honneur pour moi d'ajouter ce poste à mes fonctions et de représenter le caucus au C.A. de l'UMQ. Il s'agit d'une opportunité privilégiée pour approfondir la réflexion sur les différents enjeux auxquels font face les cités régionales et pour faire valoir leur importance », précise monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Il faut savoir que le Caucus des cités régionales est formé des municipalités principales des agglomérations de recensement, telles que définies par Statistique Canada. Il a pour mission de promouvoir le rôle de moteur économique que jouent les cités régionales dans le développement de leurs régions respectives et dans la prospérité du Québec. Ce caucus se joint à quatre autres, soit les municipalités locales, celles de centralité, les Grandes Villes et les Municipalités de la métropole, qui partagent les mêmes affinités. Chaque caucus initie, développe et met de l'avant des dossiers politiques qui lui sont propres et les soumet ensuite au conseil de l'UMQ.

Monsieur Brousseau joint donc le comité exécutif du caucus présidé par monsieur Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda, et dont font aussi partie madame Vicki May Hamm, mairesse de Magog, et monsieur Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield. « Je profite de l'occasion pour féliciter monsieur Provencher pour son élection à la présidence du caucus lors de cette même rencontre. Comme ce dernier l'a mentionné, plusieurs défis nous attendent, alors qu'il faut renforcer le pouvoir d'attraction des cités régionales, particulièrement par des investissements dans des infrastructures modernes et performantes. En fait, à très court terme, nous approcherons le gouvernement afin que ce dernier simplifie la reddition de comptes des municipalités envers le gouvernement, un fardeau administratif qui s'alourdit au gré des années. Concrètement, pour les 27 cités régionales du Québec, c'est 150 000 heures de travail qui pourraient être plutôt investies dans les services directs à la population », conclut le maire de Thetford Mines.

Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines C'est lors du Caucus des cités régionales de l'Union des municipalités du Québec qui s'est déroulé à Saint-Hyacinthe le 12 novembre dernier que le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, a été élu afin de siéger sur l'exécutif du caucus.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines