Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

18 novembre 2015 - Publication du rapport Perrault | Le maire de Thetford Mines invite le ministre Moreau à appliquer rapidement les recommandations du rapport

A+ A- Imprimer Référer

La Ville de Thetford Mines accueille avec grande satisfaction le rapport du Groupe de travail sur la simplification de la reddition de comptes des municipalités, dévoilé récemment par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau. À juste titre, le Conseil municipal a adopté lors de la séance publique du 16 novembre 2015 la résolution 2015-424TM qui demande au gouvernement d'appliquer les recommandations du rapport Perrault. Ce dernier identifie les nombreux irritants que l'Union des municipalités du Québec (UMQ) relève depuis plusieurs années quant au fardeau réglementaire et administratif des municipalités.

« Je me réjouis de l'examen rigoureux qui a été effectué sur cette situation et des recommandations exposées au gouvernement afin de changer la situation de façon permanente. En fait, le rapport Perrault pose des constats alarmants sur le modèle actuel des redditions de comptes des municipalités envers le gouvernement. En deux mots, il l'estime coûteux et inefficace, précise le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau. Les fonctionnaires municipaux consacreraient 2,5 millions d'heures de travail sur une base annuelle à la reddition de comptes et aux demandes diverses d'autorisations provenant des ministères. Pour Thetford Mines, selon les informations obtenues sur le site Web du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), il est question de 3965 heures par année qui seraient consacrées par les employés pour n'effectuer que du travail de reddition rattaché aux nombreuses exigences sans cesse grandissantes du gouvernement provincial. Concrètement, ces heures représentent 2,17 emplois à temps plein consacrés uniquement à des tâches reliées à la reddition de comptes. Je crois sincèrement que l'on devrait plutôt consacrer ce temps pour améliorer les services aux citoyennes et aux citoyens. »

Monsieur Brousseau est particulièrement ravi de constater que le comité Perrault ait élaboré ses recommandations à la suite d'une vaste consultation du milieu municipal, à laquelle la Ville de Thetford Mines a d'ailleurs participé, tout comme 400 élus et gestionnaires municipaux de toutes les régions du Québec.

« Québec s'ingère de plus en plus dans l'exercice des compétences municipales. Les exigences de chacun des ministères s'accumulent sans que tout ce beau monde se parle! Au final, ce sont les services offerts aux citoyennes et aux citoyens qui en souffrent. Il est essentiel de remédier à cette situation et je demande au ministre Moreau d'appliquer les recommandations du rapport Perrault dans les plus brefs délais », conclut le maire de Thetford Mines.

Marc-Alexandre Brousseau |  maire de Thetford Mines lors d'une séance publique en 2015 Le Conseil municipal de Thetford Mines a adopté lors de la séance publique du 16 novembre 2015 la résolution 2015-424TM qui demande au gouvernement d'appliquer les recommandations du rapport Perrault. 

- 30 -

Source :
David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 291 | d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 19 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca