26 novembre 2015 - Interventions policières intensifiées partout au Québec pendant la période des Fêtes dans le cadre de l'opération VACCIN

Les opérations policières ciblant la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou les drogues seront intensifiées du 26 novembre au 3 janvier 2016 sur l'ensemble du territoire québécois dans le cadre de l'opération VACCIN, dont l'acronyme signifie « Vérification accrue de la capacité de conduite - Intervention nationale ».

Partys de bureau ou soirées familiales du temps des Fêtes; les occasions seront nombreuses pour célébrer dans les prochaines semaines. Les policiers désirent que tous les citoyens profitent pleinement de ces festivités, mais qu'ils soient conscients que prendre le volant après avoir consommé n'est pas une option. C'est la raison pour laquelle, cette année, les gens sont invités à « Célébrer sans déraper! ».

Lors des contrôles routiers ciblés, les policiers distribueront aux conducteurs des sous-verres aux couleurs de la campagne VACCIN qu'ils pourront utiliser dans leur véhicule. Cet aide-mémoire leur rappellera les options possibles pour rentrer à la maison de façon sécuritaire après une soirée festive, soit le recours à un service de raccompagnement ou à un conducteur
désigné, le taxi, le transport en commun ou l'hospitalité d'un proche.

Tout comme les contrôles routiers, les interceptions spontanées des patrouilleurs seront menées de façon intensive pour détecter et arrêter les personnes qui font encore le choix de prendre le volant avec la capacité de conduite affaiblie. D'ailleurs, les policiers rappellent que la drogue, comme l'alcool, peut être détectée chez un conducteur.

La capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou les drogues demeure l'une des causes principales de collisions mortelles au Québec. En 2014, en moyenne 37 conducteurs ont été arrêtés par jour pendant l'opération VACCIN, pour avoir conduit avec la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou les drogues. De plus, selon une donnée de la SAAQ, dans environ 80 % des collisions impliquant un conducteur reconnu coupable d'une infraction au Code criminel liée à l'alcool au volant, le conducteur n'était pas un récidiviste.

L'opération VACCIN est organisée en partenariat par l'Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l'assurance automobile du Québec.

Le public est invité à s'abonner au fil Twitter et à la page Facebook de la Sûreté du Québec et des corps de police municipaux pour suivre la campagne VACCIN sur le web.

Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec