6 janvier 2016 - Nouveau service texto 9-1-1 pour certaines clientèles

Le Service de police de la Ville de Thetford Mines désire informer sa population qu'une nouvelle technologie de type 9-1-1 IP a été déployée au cours des derniers mois par Bell Canada. Cette technologie a permis à notre centre secondaire d'appels 9-1-1 de s'adapter afin de recevoir des appels TEXTO au 9-1-1 qui seront logés via un téléphone cellulaire, service réservé aux personnes sourdes, malentendantes ou qui présentent un trouble de la parole (SMTP). Ce service additionnel est offert à cette clientèle sans frais supplémentaire.

Mode de fonctionnement

L'abonné au TEXTO 9-1-1 qui désire loger un appel 9-1-1 procède de façon habituelle. La Centrale d'appels d'urgence de Chaudière-Appalaches CAUCA, qui répond aux appels d'urgence de l'ensemble du territoire de la région, a adapté sa technologie de type IP permettant de reconnaître l'appelant d'un abonné au TEXTO 9-1-1. Le préposé aux appels débutera une conversation par texto avec lui, déterminera le type d'urgence et basculera l'appel au service requis (police, pompiers, ambulance). Notre préposé aux appels recevra les communications dédiées aux policiers de notre territoire et pourra ainsi répondre aux besoins de l'abonné TEXTO 9-1-1.

Il est important de savoir que pour bénéficier de ce service, les personnes SMTP doivent s'inscrire au préalable, sans frais, auprès de leur fournisseur de service sans fil (cellulaire), et non auprès du centre 9-1-1. La personne doit disposer d'un appareil téléphonique (modèle compatible avec le service) qui permet de tenir à la fois un appel et une session texto en simultané. Chaque fournisseur de service cellulaire publie la liste des appareils admissibles.

Le site WEB www.textoau911.ca permet de se renseigner davantage.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) procède au déploiement progressif de ce service partout au Canada, au fur et à mesure que les installations techniques des entreprises de télécommunications et des centres 9-1-1 primaires et secondaires le permettent.

Au Québec, la plupart des centres 9-1-1 se sont concertés afin d'offrir ce service à compter du 1er décembre 2015.

Les personnes non inscrites doivent composer le 9-1-1

Le Service de police rappelle qu'un appel téléphonique vocal au 9-1-1 reste le seul moyen de recevoir de l'aide dans les situations d'urgence pour les personnes non inscrites au service Texto 9-1-1 réservé aux personnes sourdes, malentendantes ou présentant un trouble d'élocution. Il n'est PAS POSSIBLE de « texter » directement au 9-1-1 au Canada sauf pour ces abonnés.

Annie Gilbert
Agente aux affaires publiques et relations communautaires | Sûreté municipale de Thetford Mines
418 338-0111, poste 1253 | a.gilbert@ville.thetfordmines.qc.ca