15 janvier 2016 - Redécoupage de la carte électorale | La Ville de Thetford passerait de 10 à 8 districts lors de la prochaine élection municipale

Monsieur Marc-Alexandre Brousseau a annoncé lors d'un discours qu'il y aurait probablement remaniement de la carte électorale en prévision de la prochaine élection, alors que le nombre de districts électoraux passerait de dix à huit. Cette refonte mènerait à une économie d'environ 51 000 $ par année.

« C'est lors de l'année civile qui précède celle d'une élection qu'il faut procéder à la division du territoire. Comme la prochaine élection aura lieu le 5 novembre 2017, le redécoupage doit être proposé en 2016. Nous estimons que la moyenne du nombre d'électeurs par district au moment de l'adoption du règlement de division du territoire devrait passer de 2102 à 2600. Malgré cette augmentation, les membres du Conseil municipal estiment qu'ils pourront être en mesure de servir efficacement leurs électeurs tout en demeurant disponibles. Évidemment, cette refonte de la carte tiendrait compte de l'augmentation possible du nombre d'électeurs à la suite de la réalisation de nouveaux développements domiciliaires ou de la construction d'importants complexes d'habitation », précise le maire de Thetford Mines.

Il faut savoir que la loi prévoit que les municipalités de plus de 20 000 habitants ont l'obligation de diviser leur territoire en districts électoraux et que celles où vivent entre 20 000 et 50 000 habitants doivent avoir de huit à douze districts électoraux. C'est sans omettre que la division des districts électoraux doit tenir compte de critères d'ordre démographique, géographique et socio-économique, tels que les barrières physiques, les prévisions d'augmentation ou de diminution de la population dans un secteur précis, la superficie d'un district projeté, la recherche d'une homogénéité socio-économique, etc. À noter que seule une variation de 15 % de la moyenne des électeurs par district est permise.

« Le processus enclenché permettra, comme il se doit, à la population d'intervenir relativement aux changements des districts électoraux. La Ville verra à maintenir informés les Thetfordoises et Thetfordois au moment opportun en suivant les règles et les délais prévus à cet effet », conclut monsieur Brousseau.

Conseil municipal de Thetford Mines | 2013-2017 Le présent Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines, élu en novembre 2013, est formé d'un maire et de dix conseillers municipaux. Ces derniers représentent un district comprenant approximativement 2100 électeurs.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines