Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

18 février 2016 - Une exposition sur l'histoire de la santé à la Station des arts

A+ A- Imprimer Référer

Pour entamer l'année 2016, la Station des arts offre à la population l'exposition Nos institutions en santé à travers le temps réalisée par le Centre d'archives de la région de Thetford. Cette exposition est présentée du 19 février au 27 mars prochain.

Saviez-vous que lors du premier quart du 20e siècle, la Ville de Thetford Mines s'est dotée d'un premier bureau d'hygiène local et embaucha alors un médecin municipal? À cette époque, la Ville n'échappait pas aux épidémies cycliques telles la diphtérie ou les fièvres typhoïdes. Ces dernières, combinées aux nombreux accidents qui survenaient dans les mines, ont poussé les autorités locales à fonder des organisations dans le but d'améliorer la santé publique.

Ce sont finalement les Sœurs de la Charité de Québec qui mettront en place les premières structures hospitalières. Le Queen's Hotel est alors acheté par les autorités de la paroisse St-Maurice et, après des travaux d'aménagement, il devint le premier hôpital de Thetford Mines. Fondé le 4 juillet 1910 dans le quartier St-Maurice, l'hôpital Saint-Joseph est administré par les Sœurs de la Charité. Ce premier établissement de santé demeurera en fonction jusqu'en 1930, alors qu'il sera remplacé par un nouvel hôpital moderne et plus spacieux. Les bases du système de santé au sein de la municipalité sont alors en place et ne cesseront de se développer par la suite.

Avec ses nombreuses photos d'époque, ses multiples objets et documents divers, cette exposition transportera les visiteurs au cœur de l'histoire des services de santé de la région, ainsi qu'à travers l'évolution du Centre de santé et services sociaux de la région de Thetford. Une exposition à ne pas manquer!

La Station des arts est ouverte au public le jeudi et le vendredi de 18 h à 21 h, ainsi que le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h. Bienvenue à tous.

exposition Nos institutions en santé à travers le temps | Station des arts L'exposition Nos institutions en santé à travers le temps est présentée à la Station des arts jusqu'au 27 mars 2016.

* Crédit photo : Centre d'archives de la région de Thetford.

-30-

Source :
Daniel Tremblay
Animateur culturel | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 305 | d.tremblay@ville.thetfordmines.qc.ca



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 20 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca