8 mars 2016 - Un projet de la Ville de Thetford Mines se fait remarquer par l'Union des municipalités du Québec

Le projet de réduction des débordements d'eaux usées initié par le Service des travaux publics, du génie et de l'environnement de la Ville de Thetford Mines a été retenu parmi les 22 projets finalistes de l'édition 2016 du mérite Ovation municipale de l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Il s'agit, par ailleurs, du seul projet de la région de la Chaudière-Appalaches à se retrouver parmi les finalistes.

« Cette reconnaissance démontre bien l'importance que nous accordons à améliorer notre bilan environnemental et les efforts de la Ville à mettre en place des projets novateurs permettant de répondre aux exigences tout en limitant les dépenses rattachées aux équipements de rétention à mettre en place », précise le maire de la Ville de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Il faut savoir que la Ville de Thetford Mines a entrepris, en 2005, la mise aux normes de ses ouvrages de surverse sur son territoire. Depuis, la Ville a procédé à la mise en place d'une solution de rétention peu commune et moins coûteuse qu'à l'habitude. En moyenne, la Ville investit annuellement 1,5 millions de dollars pour ces travaux.

« Le mérite Ovation municipale souligne, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités, d'arrondissements, de MRC et d'organismes municipaux à but non lucratif du Québec qui ont su mettre de l'avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. La Ville de Thetford Mines y fait d'ailleurs bonne figure, alors qu'elle a remporté à plus de cinq occasions, et ce, tant dans la catégorie Sécurité publique avec le projet de Registre pour les personnes atteintes d'une maladie cognitive que dans la catégorie Approche citoyenne avec le projet Vision Jeunesse », ajoute monsieur Brousseau.

C'est le vendredi 13 mai prochain au Centre des congrès de Québec qu'il sera possible de savoir si le projet de la Ville remportera le mérite. L'événement se déroulera dans le cadre des assises annuelles de l'UMQ. Il faut savoir que, pour la douzième année d'existence de cet événement, un nombre record de 83 projets innovants ont été soumis par 53 municipalités et organisations du milieu municipal de 14 régions administratives.

Toute personne souhaitant obtenir davantage d'information peut consulter le site Web de l'édition 2016 du mérite Ovation municipale de l'UMQ au : www.umq.qc.ca/ovation.