11 mars 2016 - Retour à l'heure avancée de l'Est... songez à vérifier votre avertisseur de fumée!

C'est dans la nuit du samedi 12 mars au dimanche 13 mars que s'effectuera le passage à l'heure estivale au Québec, alors que tous devront avancer d'une heure leurs appareils. Le Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines désire profiter de l'occasion pour rappeler à la population l'importance de vérifier l'état de leurs avertisseurs de fumée et, au besoin, remplacer la pile.

« L'avertisseur de fumée est un élément non-négligeable et le meilleur moyen de sauver des vies. Malheureusement, trop de gens ne prennent pas la peine de vérifier l'état de leur avertisseur. En 2015, 12 % des résidences visitées n'avaient pas d'avertisseur de fumée ou en possédaient un qui n'était pas fonctionnel. Malgré que nous ayons remarqué une amélioration comparativement à l'année 2014, ce nombre est encore trop élevé. J'invite donc la population à porter une attention particulière à l'état de leur avertisseur », mentionne le président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie, monsieur Jean-François Delisle.

Comment savoir si mon avertisseur de fumée est en bon état?

« Pour savoir si votre avertisseur de fumée est fonctionnel, il suffit de presser sur le bouton d'essai quelques secondes pour que le signal d'alarme se fasse entendre. S'il est en bon état, l'avertisseur émettra un signal sonore immédiatement après le déclenchement du bouton d'essai. Il faut aussi évaluer sa capacité à détecter la fumée en éteignant, par exemple, une chandelle près de l'avertisseur. Si l'appareil est relié à une centrale, la personne n'a qu'à communiquer avec elle pour l'informer qu'un exercice de vérification sera effectué sous peu », précise le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines, monsieur Jean-Claude Bolduc.

Le Service de sécurité incendie désire rappeler l'importance de remplacer périodiquement la pile ou d'utiliser, si possible, une pile longue durée comme une pile au lithium. Il ne faut en aucun cas retirer la pile de l'avertisseur ou encore le débrancher même si celui-ci se déclenche inutilement. Il est également primordial de respecter les recommandations du fabricant quant à la durée de vie d'un avertisseur de fumée qui est habituellement de 10 ans. La date de fabrication ou d'expiration est normalement indiquée sur le boîtier.

Toute personne qui désire obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'avertisseur de fumée et les mesure de prévention incendie n'a qu'à consulter le site Web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Services aux citoyens | Service de la sécurité incendie ou encore celui de la Sécurité publique du Québec au www.securitepublique.gouv.qc.ca. Il est également possible de contacter monsieur Maxime Poulin Grenier, préventionniste, au 418 338-9183.

Service de sécurité incendie | Ville de Thetford Mines Le Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines désire profiter du passage à l'heure estivale qui s'effectuera dans la nuit du 12 au 13 mars pour rappeler à la population l'importance de vérifier l'état de son avertisseur de fumée et de sa pile.

Source:
Valérie Lehoux