30 mars 2016 - Réouverture prochaine de l'Écocentre Thetford

Les citoyennes et citoyens de la Ville de Thetford Mines pourront à compter du 15 avril prochain aller porter plusieurs matériaux à l'Écocentre Thetford, situé au 251, rue Caouette Ouest, soit face au poste de la Sûreté municipale. Pour une troisième saison estivale complète, les Thetfordoises et Thetfordois pourront, en présentant une preuve de résidence, aller y porter des métaux ferreux et non ferreux, des matériaux de construction, du bois propre, des branches, des pneus usés déjantés, des diluants à peinture, de gros rebuts comme une cuisinière et beaucoup plus.

À noter que les résidents ont accès à trois visites gratuites par année et que celles utilisées afin d'aller y porter des sacs de gazon coupé ne sont pas comptabilisées.

« La Ville désire diminuer considérablement le tonnage de matières résiduelles générées. En fait, en fonction de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, elle a l'obligation d'ici 2020 de bannir des lieux d'enfouissement toutes les matières organiques et d'y réduire justement le tonnage. L'Écocentre Thetford permet ainsi d'offrir une très belle alternative aux sites d'enfouissement et permette du même coup une seconde vie à plusieurs matériaux qui auraient simplement été mis sous terre », mentionne monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

L'Écocentre Thetford est ouvert du lundi au mercredi de 9 h à 17 h, le jeudi de 11 h à 19 h, le vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8 h à 16 h.

« En 2015, le centre a reçu plus de 4000 visites, alors que plus de 480 tonnes de produits ont été déposés uniquement dans les conteneurs, et c'est sans tenir compte des métaux. J'invite donc la population à continuer d'utiliser de plus en plus ce service disponible au moins jusqu'au 31 octobre prochain », précise monsieur Michel Verreault, conseiller municipal et président de la Commission des travaux publics, du génie et de l'environnement.

Quelques consignes à savoir

Il faut savoir que ce service, caractérisé d'écologique, s'adresse uniquement à la clientèle résidentielle, et non commerciale.

« Dès votre arrivée à la barrière, un préposé vous indiquera dans lequel ou lesquels des conteneurs vous pourrez déverser vos matériaux. Il est très important de préciser que c'est le résident lui-même qui trie ses divers matériaux selon le contenu des bacs. Certains matériaux ne sont pas acceptés, comme les bardeaux d'asphalte pour toiture et le bois enduit de créosote ou goudronné », signale monsieur Alexandre Meilleur, directeur du Service des travaux publics, du génie et de l'environnement.

Toute personne qui désire obtenir plus de détails sur les consignes ou les matériaux acceptés et refusés n'a qu'à consulter l'endos du calendrier des collectes 2016 ou encore le site Web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Services aux citoyens | Gestion des matières résiduelles. Il est également possible d'obtenir de l'information en composant le 418 335-2981.

Ecocentre Thetford Les résidents de Thetford Mines peuvent aller porter à l'Écocentre Thetford, situé au 251, rue Caouette Ouest, autant de gros que de petits matériaux, comme des objets électroniques, en passant par des matériaux de construction, du déblais d'excavation et des matières granulaires. Il est également possible d'aller y déposer, du lundi au samedi, des contenants de peinture, teinture, vernis et huiles usées.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines