18 avril 2016 - La Ville de Thetford Mines sollicite la participation des citoyens de tous âges

Les 12 et 13 avril derniers, se tenaient les deux premières consultations citoyennes auxquelles ont pris part respectivement une vingtaine de résidentes et de résidents des secteurs Robertsonville et Pontbriand. Ces derniers se sont prononcés sur des sujets variés et ont exprimé leurs besoins actuels tant pour leur quartier que pour l'ensemble de la communauté thetfordoise.

« Ma première constatation à la suite de ces consultations citoyennes à Robertsonville et à Pontbriand a été de reconnaître la fierté qu'ont ces citoyens pour leur ville. Les gens sentent qu'ils font vraiment partie de la grande ville de Thetford Mines et non pas d'un secteur », mentionne le directeur du Service des loisirs et de la culture, monsieur Philip Thivierge.

Plusieurs des participants ont exprimé leur satisfaction par rapport au réseau cyclable local. La sécurité est également est un des aspects ayant été abordés, tout comme les activités de loisirs, les moyens de transport comme le service Taxibus ainsi que des sujets plus sensibles telles que les saines habitudes de vie et l'environnement.

En plus de suggestions pour leur quartier, les participants ont pu se prononcer sur des enjeux collectifs. « Le développement et la revitalisation du centre-ville sont des éléments qui ont été mentionnés à quelques reprises lors des deux premières séances. Les citoyens de Robertsonville et de Pontbriand croient en notre centre-ville et ont suggéré des aménagements sur la rue Notre-Dame qui, sans le savoir, sont déjà sur les tables à dessin », mentionne le directeur de Service des loisirs et de la culture, monsieur Philip Thivierge.

Les consultations de quartier se poursuivent jusqu'au 11 mai prochain dans les divers secteurs de la Ville de Thetford Mines. La prochaine consultation aura d'ailleurs lieu le mercredi 20 avril prochain, de 19 h à 21 h, à l'école du Tournesol, pour les résidentes et résidents des secteurs St-Maurice et Rivière-Blanche.

« Il est important pour la Ville que les jeunes familles soient représentées lors de ces consultations. Bien que quelques familles se soient présentées cette semaine, une plus grande participation de leur part permettrait d'établir un meilleur portrait de leurs besoins actuels et futurs. C'est en rassemblant les idées et les intérêts de nos concitoyens de tous âges que nous serons en mesure de développer et de mettre en place un plan d'action découlant des besoins de nos familles et de nos aînés. Le but premier de ces consultations publiques est de travailler avec l'appui et l'opinion de toutes les générations afin de mettre en place de nouvelles activités et infrastructures et de bonifier notre offre de services existante », conclut le maire de la Ville de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Pour obtenir plus d'information au sujet de la mise à jour de la Politique de la famille et des aînés ou pour connaître les dates des prochaines consultations de quartier, veuillez consulter le site Web de la Ville de Thetford Mines au, www.ville.thetfordmines.qc.ca, à la section Événements, la page Facebook de la Ville de Thetford Mines ou encore communiquer auprès du Service des loisirs et de la culture au 418 335-2981, poste 300.

Consultation citoyenne à Pontbriand - Politique de la famille et des aînés

Les deux premières consultations de quartier en vue de la mise à jour de la Politique de la famille et des aînés se sont déroulées les 12 et 13 avril derniers dans les secteurs Robertsonville et Pontbriand.

Valérie Lehoux
Conseillère en communication | Ville de Thetford Mines