25 avril 2016 - Le centre-ville de Thetford Mines analysé par deux étudiants universitaires

La population de Thetford Mines est invitée à assister le mercredi 4 mai prochain à la salle multifonctionnelle de la Maison de la culture, située au 5, rue de la Fabrique, au dépôt du projet de recherche de deux étudiants à la maîtrise en design urbain de l'École d'architecture de l'Université Laval. La présentation de madame Mélanie Trottier et monsieur Kevin Mark débutera à 19 h.

Pour l'occasion, ces derniers révéleront des résultats et des orientations quant à l'aménagement de voies de circulation au centre-ville de Thetford Mines, ainsi que l'amélioration de l'accès à la rivière Bécancour à l'arrière de la Maison de la culture, ainsi qu'au parc Saint-Noël.

« Faut-il rappeler qu'en février dernier nous avions sollicité les Thetfordoises et Thetfordois afin de prendre quelques minutes pour remplir un sondage en ligne afin que ces étudiants puissent mieux cerner d'éventuels besoins en matière d'aménagement du centre-ville. La réponse avait été positive, alors que nous avions répertorié plusieurs centaines de participants. À noter que tout ce processus avait été mis de l'avant avec la collaboration de plusieurs intervenants d'ici », mentionne le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Ce projet est sous la tutelle de madame Geneviève Vachon, architecte, professeure titulaire et fille du célèbre architecte Émilien Vachon. La mémoire de ce dernier a entre autres été reconnue par la Ville de Thetford Mines en 2015 lors de la création du Prix reconnaissance d'architecture et récemment par la Ville de Québec dans le cadre des Mérites d'architecture.

« J'invite les gens à assister à cette présentation qui permettra de mieux connaître l'opinion de la population sur notre centre-ville et quelques-unes des habitudes de consommation et de fréquentation. Ce sera également l'occasion de constater de nouvelles avenues pour le développement de cette portion de la ville. En fait, même s'il s'agit d'un exercice académique, les résultats qui en découlent sont toujours pertinents. Faut-il rappeler le dépôt de projets universitaires par District K4 en 2014 et la tenue du concours d'idéation « la Charrette » en février 2015 qui permettent de diversifier les angles possibles de développement? », conclut monsieur Brousseau.

Toute personne qui désire obtenir de plus amples informations sur cette présentation n'a qu'à contacter madame Geneviève Vachon au genevieve.vachon@arc.ulaval.ca ou encore madame Gina Turgeon, directrice du Service d'urbanisme de la Ville de Thetford Mines, au g.turgeon@ville.thetfordmines.qc.ca ou par téléphone au 418 335-2981, poste 220.

centre-ville de Thetford Mines

La population de Thetford Mines est invitée à assister au dépôt du projet de recherche de deux étudiants portant sur le réaménagement du centre-ville et l'amélioration de l'accès à la rivière Bécancour à l'arrière de la Maison de la culture, ainsi qu'au parc Saint-Noël. Cette présentation aura lieu le mercredi 4 mai 2016 dès 19 h à la Maison de la culture, située au 5, rue de la Fabrique.