3 juin 2016 - Thetford Mines respecte les exigences du Règlement sur la qualité de l'eau potable

La Ville de Thetford Mines a récemment effectué plusieurs ajustements au niveau du dosage de chlore et de chaux à son usine de filtration d'eau potable de façon à respecter la norme relative à la concentration en trihalométhane exigée par le Règlement sur la qualité de l'eau potable.

La Ville de Thetford Mines a récemment effectué plusieurs ajustements à son usine de filtration d'eau potable de façon à respecter la norme relative à la concentration en trihalométhane exigée par le Règlement sur la qualité de l'eau potable.

En 2015, des résultats d'analyse des trihalométhanes avaient démontré un dépassement de la norme de 80 microgrammes par litre d'eau dans le secteur Pontbriand. Notons que les trihalométhanes sont des sous-produits de la chloration de l'eau formés principalement par la réaction du chlore avec des substances organiques naturelles présentes dans l'eau. « La concentration en trihalométhane est principalement influencée par la quantité de chlore, mais également par le potentiel hydrogène (pH) de l'eau et par son délai de distribution. Plus le pH, le temps de distribution et la concentration en chlore sont élevés, plus il y aura de trihalométhanes dans l'eau », précise le responsable du Volet génie et environnement de la Ville de Thetford Mines, monsieur Daniel Cyr.

« À la suite de l'analyse des résultats obtenus, nous nous sommes aperçus qu'il était possible de réduire le dosage de chlore et de chaux hydratée de façon à diminuer la valeur du pH de l'eau tout en respectant les valeurs réglementaires. Nous avons également modifié les séquences de pompage du réseau de distribution afin de diminuer le temps de distribution », de poursuivre monsieur Cyr.

Au cours des quatre dernières semaines, le Service des travaux publics, du génie et de l'environnement a procédé à l'analyse des trihalométhanes dans l'eau. Les résultats obtenus avoisinent les 60 microgrammes par litre, soit 20 microgrammes sous la norme réglementaire qui est de 80 microgrammes par litre d'eau. « Les citoyens peuvent se rassurer et consommer notre eau sans risque pour leur santé puisqu'elle respecte en tout point les exigences du règlement », de conclure le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Pour de plus amples renseignements sur l'usine de filtration d'eau potable, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics, du génie et de l'environnement, au 418 335-2981, poste 382, ou par courriel à : d.cyr@ville.thetfordmines.qc.ca.

Source :
Valérie Lehoux