31 octobre 2006 - Semaine de la prévention de la criminalité 2006

Du 5 au 11 novembre 2006, se déroule la semaine de prévention de la criminalité pour toute la province de Québec. À Thetford Mines, la Sûreté municipale présentera le programme de prévention de la cybercriminalité intitulé « Vous NET pas seul ». Elle s'associe pour l'occasion avec des organismes travaillant déjà en prévention de la criminalité, soit « Mesures Alternatives Jeunesse Frontenac » et « Réseaux d'entraide Amiante » dans l'organisation de cette semaine.

La conférence s'adressant aux parents et intervenants a pour but de mieux outiller son auditoire d'abord, face aux dangers potentiels de l'internet et ensuite, suggérer des méthodes de gestion de l'ordinateur et d'intervention auprès des jeunes. Elle sera présentée à plusieurs personnes dans les organisations suivantes :
- Caisse populaire Desjardins de Thetford Mines (lundi 6 novembre);
- Centres jeunesse (mardi 7 novembre);
- Emploi Québec (mercredi 8 novembre);
- CSSSRT (mercredi 8 novembre);
- Table de concertation jeunesse (jeudi 9 novembre).

« Ce programme de prévention répond vraiment à un besoin car l'ordinateur et l'internet font parties du quotidien de bien des personnes, surtout chez les jeunes d'aujourd'hui. Les parents quant à eux, se sentent parfois démunis et ont peine à faire fonctionner cet « engin » qu'est l'ordinateur et ses périphériques. C'est pourquoi le programme s'adressera particulièrement aux parents durant cette semaine thème. Il ne vise pas à faire sortir les ordinateurs des maisons mais plutôt à adopter un comportement prudent en lien avec le web », a déclaré l'agent Yves Simoneau.

En terminant, la Sûreté municipale de Thetford Mines rappelle que tous regroupements de parents, intervenants ou clubs sociaux peuvent demander à ce que la conférence « Vous NET pas seul » leur soit présentée. Il suffit de communiquer avec le Service aux coordonnées ci-dessous.

Source : YVES SIMONEAU - Agent
Affaires publiques et relations communautaires
Sûreté municipale de Thetford Mines
Téléphone : 418-338-0111 poste 253