2 novembre 2006 - À l'heure du déneigement

En préparation de ses opérations d'hiver, la Ville de Thetford Mines a dû effectuer certains changements aux deux (2) appels d'offres visant à confier le déneigement de certaines parties de son territoire à l'entreprise privée.

N'ayant obtenu qu'une seule soumission pour chacun des appels d'offres, la Ville a été confrontée à une hausse importante des prix qui l'ont menée à analyser d'autres façons de procéder. En effet, pour le même travail demandé que l'année dernière, pour les secteurs de Thetford Sud et du quartier Mitchell, la soumission obtenue présente une augmentation de 81 000 $ (soit 57 % de plus que l'année dernière) et, pour le secteur au nord du chemin des Bois-Francs, incluant le secteur de Pontbriand, la soumission obtenue présente une augmentation de plus de 101 000 $ (soit 62 % de plus que l'année dernière).

Pour la prochaine saison, question de proximité et de faisabilité, la Ville récupérera donc en régie (par son Service des travaux publics) les secteurs de Thetford Sud et du quartier Mitchell. Pour ce qui est du secteur au nord du chemin des Bois-Francs, incluant le secteur de Pontbriand, la Ville a confié ce travail, pour la saison d'hiver 2006-2007, à l'entreprise privée malgré l'augmentation des coûts. Dans son processus d'analyse et sa prise de décision, la Ville a également confié à l'entreprise privée, pour un montant de 40 800 $, le déneigement des seize (16) stationnements municipaux qui étaient encore faits en régie.

Il faudra jongler avec les caprices de Dame Nature au cours de l'hiver puisque le nombre et la durée des précipitations ont un impact considérable pour tous les travaux de déneigement et ceux qui y sont rattachés (grattage, épandage, disposition de la neige, déglaçage).

La Ville de Thetford Mines rappelle aussi à la population que le stationnement dans les rues de la Ville est interdit entre minuit et sept heures à partir du 15 novembre prochain, et ce, jusqu'au 15 avril 2007.

Source : Bianka Tardif
Agente aux communications