16 juin 2016 - Vélo-patrouille | Été 2016

La Ville de Thetford Mines a embauché deux étudiants à titre de vélos-patrouilleurs de la piste cyclable pour l'été 2016. De retour pour une troisième année consécutive, monsieur Vincent Caouette, finissant en Techniques policières, assumera la tâche en attendant son entrée à l'École nationale de police du Québec située à Nicolet.  Son  collègue  sera  monsieur Albert Labonté, étudiant de 3e année en Sciences des services policiers au collège La Cité à Ottawa.

Ces deux vélos-patrouilleurs sillonneront la piste cyclable afin de faire respecter la réglementation en vigueur et encourager les usagers à conserver leurs bonnes habitudes d'utilisation. Ils pourront aussi communiquer avec la centrale de police pour dénoncer les contrevenants. De plus, ils devront s'assurer  que les usagers de la piste cyclable utilisant une voiturette électrique (triporteur ou quadriporteur) circuleront à droite, comme les cyclistes et les patineurs, et ce, en tout temps.

Ils porteront une très grande attention envers les cyclistes et tous les autres usagers de la piste cyclable qui ne respecteront pas l'obligation d'effectuer leur arrêt aux intersections.

Les patrouilleurs à vélo participeront également à des activités de prévention, notamment en remettant des outils d'information et de sensibilisation sur la sécurité à vélo. Ils renseigneront les utilisateurs, prodigueront les premiers soins, en plus d'assurer la sécurité sur la piste cyclable.

Les vélos-patrouilleurs seront vêtus d'un chandail ou d'un dossard visible et bien identifié, rendant facile leur repérage sur la piste.

Source:
Sergente Annie Gilbert
Affaires publiques et relations communautaires
Sûreté municipale de Thetford Mines
418 338-0111, poste 1253 |