20 juin 2016 - Thetford Mines, milieu hôte de la 53e Finale des Jeux du Québec à l'été 2018

Le président de SportsQuébec, monsieur Michel Allen, et le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, ont procédé à l’annonce officielle de la tenue de la 53e Finale des Jeux Du Québec à l’été 2018.

C'est lors du Tournoi de golf de bienfaisance de la Ville de Thetford Mines qui se déroulait le vendredi 17 juin que le président de SPORTSQUÉBEC, monsieur Michel Allen, a procédé à l'annonce officielle de la tenue de la 53e Finale des Jeux du Québec à Thetford Mines à l'été 2018.

À la suite d'une analyse approfondie du dossier de candidature, l'organisme a désigné Thetford Mines comme milieu hôte, notamment pour la qualité de ses infrastructures et de ses installations sportives, le lieu des cérémonies, la proximité des sites et la capacité d'accueil.

« La Ville se réjouit de la confiance que nous témoigne SPORTSQUÉBEC. En effet, nous avons su démontrer notre motivation et notre volonté à tenir les Jeux pour une troisième fois dans l'histoire de la ville et de la région. La mobilisation de la population en 1980 et en 2003 a certainement eu son rôle à jouer dans le processus décisionnel. Le défi est de taille en dépit des délais écourtés pour s'y préparer, mais l'ensemble des intervenants est énormément confiant d'offrir une expérience inoubliable aux jeunes athlètes et à leurs accompagnateurs », mentionne le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Prochaines étapes

Les prochaines semaines permettront à la Ville de Thetford Mines de former le conseil d'administration de la 53e Finale pour ensuite procéder à l'embauche de la personne ressource à la direction générale. « De nombreux intervenants qui se sont impliqués dans l'organisation en 2003 ont manifesté leur intérêt à s'engager de nouveau. Ayant été moi-même directeur général adjoint en 2003, je suis en mesure de témoigner que ce fut une expérience extrêmement enrichissante », de préciser monsieur Brousseau.

Les démarches auprès de la communauté d'affaires et des organismes publics et parapublics se poursuivront afin de confirmer la contribution du milieu. « Nous aurons grandement besoin de l'appui financier des entreprises pour mener à terme ce projet de grande envergure. Nous remercions d'ailleurs les entreprises et les organismes qui ont déjà signifié leur appui dont la MRC des Appalaches qui offre une importante contribution. Les discussions avec le gouvernement du Québec se poursuivront également afin de connaître le montant de l'aide financière accordée pour la tenue de ces Jeux, plus particulièrement pour la mise aux normes des infrastructures et des installations sportives », de conclure le maire de Thetford Mines.

Il est à noter qu'une page Facebook Thetford 2018 / Finale des Jeux du Québec a été créée pour permettre aux citoyens de manifester dès maintenant leur intérêt à s'impliquer bénévolement.