5 juillet 2016 - S'arrêter aux intersections de la piste cyclable, un geste pour la sécurité de tous

S’arrêter aux intersections de la piste cyclable un geste pour la sécurité de tous

Le Service de la Sûreté municipale rappelle aux utilisateurs de la piste cyclable qu'ils doivent s'arrêter complètement avant d'entreprendre les traverses piétonnières. La collaboration des usagers et automobilistes est primordiale afin de passer un agréable moment en toute sécurité sur la voie cyclable.

« La règle à suivre lorsque vous apercevez les panneaux aux intersections est de respecter la priorité de l'individu qui y est engagé, que ce soit un piéton, un cycliste ou autre. Par exemple, si un marcheur est en train de traverser la rue, alors l'automobiliste doit s'immobiliser afin de lui céder le passage. Par contre, les usagers de la piste cyclable doivent s'arrêter à l'intersection, regarder des deux côtés de la rue pour voir s'il n'y a pas de véhicules qui s'approchent et ensuite traverser la voie. Toutefois, si personne n'est engagé dans la traverse, les automobilistes n'ont pas à s'arrêter, mais nous demandons au minimum de ralentir légèrement et de rester vigilants », tient à préciser monsieur Michel Dodier, inspecteur-chef à la gendarmerie.

Rappel de la réglementation en vigueur

La Ville de Thetford Mines rappelle que sur la piste cyclable, les piétons sont invités à utiliser les voies réservées à cet effet. Dans le cas où ils doivent partager la même voie cyclable que les équipements roulants, ces derniers doivent circuler à sens inverse (voie de gauche) et céder le passage lorsque des utilisateurs se présentent. En ce qui concerne les équipements roulants, comme les vélos, les patins à roues alignées et les quadriporteurs, ceux-ci doivent circuler à droite de la ligne médiane, et ce, sous la limite de vitesse permise, soit 30 km/h.

Afin de faire respecter cette signalisation, une surveillance policière accrue sera effectuée aux intersections et des constats d'infraction seront remis aux usagers pris en défaut. Toute personne qui désire obtenir plus de détails sur la réglementation ou encore pour télécharger la carte de la piste cyclable  n'a qu'à consulter le site web de la Ville de Thetford Mines au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Services aux citoyens | Loisirs et culture | Piste cyclable.