21 juillet 2016 - La Ville de Thetford Mines analyse un projet de collecte des matières organiques

La Ville de Thetford Mines déposera, d'ici la fin de l'année 2016, son Plan municipal vert qui comprend notamment un programme de gestion des matières organiques. Ce dernier s'inscrit dans le cadre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui stipule que, d'ici 2020, toutes les municipalités doivent bannir les matières organiques de leurs sites d'enfouissement.

« La Ville de Thetford Mines en collaboration avec le Comité citoyen de l'environnement analyse actuellement les solutions afin d'éliminer toutes matières organiques des sites d'enfouissement. Pour ce faire, nous évaluons la possibilité d'implanter le service de collecte à trois voies qui permettrait de trier les matières résiduelles, recyclables et biodégradables en trois bacs, soit le vert, le bleu et le brun, et d'acheminer ces dernières à une station de compostage », précise le responsable du Volet génie et environnement de la Ville de Thetford Mines, monsieur Daniel Cyr.

Les matières organiques du secteur résidentiel incluent, entre autres, les résidus alimentaires tels que fruits, légumes, viandes, poissons et produits laitiers, ainsi que les résidus verts et de jardin. Les produits suivants font également partie des matières biodégradables : les papiers et les cartons souillés, les cendres froides, les papiers-filtres à café, les sachets de thé, ainsi que les mouchoirs en papier et les essuie-tout.

Rappelons que, depuis 2013, la Ville de Thetford Mines offre une alternative aux sites d'enfouissement en mettant à la disposition de ses citoyens l'Écocentre Thetford qui accepte, entre autres, les résidus verts et de jardin. Situé au 251, rue Caouette Ouest, l'Écocentre Thetford est accessible du lundi au samedi, et ce, jusqu'au 31 octobre.

Pour connaître les heures d'ouverture de l'Écocentre, veuillez consulter la page Écocentre Thetford.

Pour information:

Daniel Cyr, responsable du Volet génie et environnement