3 août 2016 - Des centaines d'enfants reçoivent des consignes de prévention incendie

Pompiers dans les parcs 2016

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines a rendu visite à plus de 200 enfants qui fréquentent le terrain de jeux de la municipalité dans le cadre de l'activité « Pompiers dans un parc ». Ces derniers ont été initiés notamment aux comportements sécuritaires à avoir lors d'un incendie.

« Nous les avons d'abord fait entrer dans un bâtiment rempli de fumée afin de leur transmettre diverses consignes à suivre lors d'un incendie.  Ils sont ensuite entrés dans le camion-échelle où se retrouve l'équipement d'un pompier. Les enfants ont finalement été mis à l'épreuve, alors qu'ils devaient accomplir un parcours de sapeur-pompier qui consistait à courir en dessous du canon d'eau du camion-échelle, ainsi qu'entre des cônes, et à utiliser un boyau en visant une cible », précise le préventionniste du Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines, monsieur Maxime Poulin Grenier.

La meilleure façon de prévenir un incendie consiste à adopter des comportements sécuritaires. Il faut se rappeler que la fumée peut prendre seulement trois minutes pour envahir toute une maison, et la majorité des décès dans les incendies sont causés par la fumée et non par le feu. Il est donc important que petits et grands soient en mesure de réagir rapidement dans ce genre de situation.

« C'est la quatrième année que le Service organise cette tournée dans les parcs de la Ville, et encore une fois elle fut un franc succès! Je profite de l'occasion pour remercier tous les enfants, ainsi que les monitrices et moniteurs de leur participation à cette activité de prévention », conclut le préventionniste qui était accompagné des pompiers Marc-André Fréchette et de Jean-Sébastien Roy.

Toute personne qui désire obtenir plus d'information sur la prévention incendie n'a qu'à contacter monsieur Maxime Poulin Grenier, au 418 338-9183, poste 3, ou par courriel à m.poulin@ville.thetfordmines.qc.ca.

Il est également possible d'obtenir des conseils de prévention en incendie en tout temps en consultant la page Services aux citoyens | Service de sécurité incendie .