22 août 2016 - Vers un milieu favorable aux déplacements actifs

Vers un milieu favorable aux déplacements actifs

À la suite d'une analyse approfondie de son territoire, la Ville de Thetford Mines augmentera les mesures pour permettre aux étudiants de se déplacer en toute sécurité aux abords des écoles primaires et secondaires. La présence des enfants justifie un balisage adapté et c'est pourquoi dès la rentrée scolaire 2016, la vitesse maximale sera réduite à 30 km/h dans les zones scolaires thetfordoises.

Dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active, une initiative de Vélo-Québec, une étude de repérage a été réalisée dans toutes les écoles de la ville au cours des dernières années. Réalisée en partenariat avec la Commission scolaire des Appalaches, l'école secondaire A.S Johnson Memorial ainsi que l'école primaire St-Patrick Elementary School, cette recherche a dégagé diverses recommandations afin d'identifier les mesures à mettre en place afin de sécuriser davantage les trajets scolaires. Subséquemment à cette analyse, la Commission de la sécurité publique a mis en application la recommandation de réduire la limite de vitesse permise dans les périmètres scolaires à 30 km/h, et ce, du lundi au vendredi de 7 h à 17 h entre le 1er septembre et le 30 juin de chaque année.

« Nous sommes vraiment fiers de cette mobilisation entre les divers intervenants de la Ville, notamment les élus, la Sûreté municipale, le Service des travaux publics, les différents employés et les directions des écoles du territoire, sans oublier l'apport des parents. Grâce à cet effort de concertation, nous permettrons à nos enfants de cheminer à l'école en toute sécurité tout en favorisant les déplacements actifs » énonce le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau.

« La Sûreté municipale rappelle qu'en plus de baisser les limites de vitesse à certains endroits stratégiques, la Ville dispose d'une brigade scolaire adulte en support aux signalements routiers. Lorsque la circulation est faite par le brigadier scolaire, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à ses ordres et signaux. Nous vous demandons de rester vigilants puisque la sécurité autour des écoles est primordiale » mentionne Pierre Mathieu, directeur du Service de police de la Ville de Thetford Mines.

La Ville de Thetford Mines a à cœur la sécurité des usagers de la route sur son territoire et rappelle qu'en respectant les règles du Code de la sécurité routière vous contribuez activement à la sécurité des citoyens et à diminuer les risques d'accident. Pour information, veuillez contacter Michel Dodier, inspecteur-chef à la gendarmerie de la Sûreté municipale de Thetford Mines au 418 338-0111, poste 235 ou par courriel au m.dodier@ville.thetfordmines.qc.ca

Consultez la liste des établissements scolaires où la signalisation est à 30 km/h | PDF

Consultez la liste des noms de rues touchées par la nouvelle signalisation | PDF