24 août 2016 - Thetford Mines renoue ses liens avec Somersworth sa ville sœur du New Hampshire

Thetford Mines renoue ses liens avec Somersworth  sa ville sœur du New Hampshire

La Ville de Thetford Mines a renouvelé son jumelage avec la Ville de Somersworth, New Hampshire, sa « ville sœur ». Dans l'objectif de retisser des liens d'appartenance et de renforcer leur union, le maire de Somersworth Dana S. Hilliard accompagné de Christien DuBois ont visité Thetford Mines, les vendredi et samedi, 19 et 20 août derniers.

Accompagnés du maire de Thetford Mines Marc-Alexandre Brousseau et des conseillers municipaux, ils ont profité du Festival Promutuel de la Relève et d'un tour de la ville et de ses principaux attraits. La visite s'est conclue avec une réception civique qui s'est tenue le samedi matin 20 août à l'hôtel de ville de Thetford Mines. Ce moment a permis d'échanger les résolutions récemment adoptées par les deux municipalités respectives, de signer le Livre d'or de la Ville, de s'offrir quelques présents et de partager la fierté des liens unissant Thetford Mines et Somersworth.

Le premier contact entre les deux villes s'est fait en juin 1981 dans le cadre du Festival international des enfants de Somersworth. Un des liens qui unit la ville de Somersworth à Thetford Mines est celui de la fierté face à son héritage canadien-français. Une grande part des citoyens de Somersworth et de leurs familles sont originaires du Québec et certains d'entre eux cultivent toujours des relations avec les institutions et les citoyens thetfordois.

« Cette rencontre a vraiment été bénéfique et nous avons beaucoup discuté sur notre volonté de réactiver les relations qui ont jadis existé entre leur municipalité et la nôtre. Les possibilités d'échanges culturels et économiques entre les deux communautés s'inscrivent en ligne droite avec notre plus récente planification stratégique qui veut que notre Ville développe des liens à l'international. Bref, notre jumelage avec cette ville américaine ne peut qu'être avantageux pour les Thetfordoises et Thetfordois tout comme pour les citoyens de Somersworth » affirme le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau.

Toute personne qui désire obtenir plus de détails sur la rencontre entre la Ville de Somersworth et la Ville de Thetford Mines ou encore pour visionner quelques moments photographiés n'a qu'à consulter le site Web de la Ville de Thetford Mines au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Portrait de la Ville | Histoire et patrimoine| Somersworth, ville soeur.