9 septembre 2016 - Dévoilement de la murale artistique de la Maison de la culture

Dévoilement de la murale artistique de la Maison de la culture

Depuis près de 25 ans, la Maison de la culture de Thetford Mines constitue un important pôle de l'activité culturelle et artistique de la région. Depuis peu, il est possible d'y admirer une magnifique murale artistique à l'arrière de la bâtisse.

Utilisant pour support les trois murs extérieurs d'un appendice situé à côté de l'entrée arrière, les artistes du Centre d'art de la région des Appalaches (CARA), sous la coordination des artistes Martine Cloutier et Guy Roy, ont réalisé cette peinture murale illustrant les nombreuses activités culturelles et artistiques qui se déroulent à la Maison de la culture. Cette œuvre grandiose vise aussi l'amélioration esthétique de cet espace public tout en faisant découvrir les arts et les artistes qui œuvrent à l'atelier du CARA.

De même, la murale contribue à mieux faire connaître ce type d'art public en suscitant un réel intérêt chez celle ou celui qui la regarde. Cette œuvre collective plaira également aux enfants qui pourront aiguiser leur sens de l'observation et repérer divers éléments camouflés dans la murale, grâce au jeu « cherche et trouve » créé spécifiquement pour cette murale unique. Du plaisir pour les petits comme pour les grands!

Cette murale a été réalisée grâce à une aide financière du Ministère de la Culture et des Communications du Québec en partenariat avec la Ville de Thetford Mines dans le cadre de l'entente de développement culturel 2015-2017.

À propos

Le CARA est un regroupement d'artistes amateurs et professionnels en arts visuels de la région des Appalaches. Ses objectifs sont de faire connaitre les artistes en arts visuels, de diffuser et promouvoir le développement de l'art, d'organiser des activités et de réunir les membres.

Dévoilement de la murale artistique de la Maison de la culture

Participez au concours CHERCHE ET TROUVE!

Le carton de participation est disponible à la bibliothèque l'Hiboucou située à la Maison de la culture de Thetford Mines. L'objectif est de retrouver les éléments dans la murale et une fois ceux-ci trouvés, l'enfant peut cocher le petit carré blanc sur le carton.

Un tirage est prévu le 31 octobre 2016 pour les jeunes de 17 ans et moins qui rapporteront leur coupons remplis à la bibliothèque. Le prix remis au gagnant sera un après-midi complet au CARA avec les artistes pour un atelier personnalisé afin d'avoir un cours sur les bases et les techniques de peinture.

Bref, le jeu Cherche et trouve est une façon de rendre l'art plus accessible aux jeunes, de leur permettre de découvrir toutes les facettes de la murale du CARA et d'éveiller leur curiosité artistique.

Pour consulter le document du Cherche et trouve du CARA | .PDF

Cherche et trouve