Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

14 septembre 2016 - Yves Lambert donnera le coup d'envoi des festivités du 125e anniversaire de la Ville de Thetford Mines

A+ A- Imprimer Référer

 

 Yves Lambert donnera le coup d’envoi des festivités  du 125e anniversaire de la Ville de Thetford Mines

Logo du 125e anniversaire de la ville de Thetford Mines

À l'occasion de son 125e anniversaire de fondation en 2017, la Ville de Thetford Mines est fière d'annoncer la présentation d'un événement d'envergure pour lancer le début des festivités. En partenariat avec Spect-Art, un spectacle extérieur gratuit sera offert à la population le samedi 31 décembre prochain pour célébrer la nouvelle année. C'est nul autre qu'Yves Lambert, membre fondateur du groupe culte la Bottine souriante, accompagné de ses musiciens, qui viendra brûler les planches sur le site du Centre historique de la mine King (KB3) avec son spectacle « Lambert dans ses bottines ». Le spectacle sera présenté à 23 h et sera précédé par d'autres prestations musicales qui débuteront à 21 h.

 « Nous sommes heureux de présenter cet événement à grand déploiement qui réunira familles et amis. Nous travaillons depuis déjà plusieurs mois afin de préparer une soirée inoubliable et de créer une ambiance des plus festives. Nous invitons les citoyens à réserver dès maintenant leur soirée du réveillon et à venir célébrer avec nous », mentionne Mme Suzanne Lacombe, présidente de Spect-Art.

Appel de projets

Le 125e anniversaire de la Ville sera plus qu'une fête et se veut également un foisonnement d'idées et d'énergie. Afin d'offrir une programmation diversifiée et de grande qualité, les principaux organismes promoteurs d'événements sur le territoire seront invités, dans les prochains jours, à soumettre des projets à la Ville. « Thetford Mines regorge de créativité et d'expertise. À l'instar de l'événement que nous réalisons avec Spect-Art, nous souhaitons travailler de concert avec les structures existantes, présenter des activités rassembleuses qui vont susciter des rencontres entre les générations et des événements qui s'appuient sur notre identité, notre histoire, notre culture et notre patrimoine. Nous voulons créer des conditions favorables afin que la communauté mette en œuvre des initiatives exclusives et durables qui feront rayonner Thetford Mines à l'intérieur et au‑delà de ses frontières. 2017 s'imposera comme une année charnière. Ces célébrations permettront de mobiliser les ressources et les forces vives de Thetford Mines et de léguer un héritage pour le développement de la collectivité », affirme le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Identité visuelle et slogan

C'est Jade Harnish de la Polyvalente de Thetford Mines qui se cache derrière le logo sélectionné par le comité du 125e anniversaire. Une initiative faisant appel au talent et à la créativité des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire des polyvalentes de Thetford, Black Lake et du A.S. Johnson High School a été lancée au cours des derniers mois sous forme de concours. L'étudiante a remporté un iPad et les honneurs puisque sa création s'est distinguée par son esthétisme plutôt ludique et accrocheur et par la représentativité des divers secteurs d'activité de la ville. « Cette initiative avait pour but d'impliquer les jeunes en leur permettant d'illustrer leur perspective d'avenir de la municipalité que tous pourront s'approprier au cours de la prochaine année», mentionne la conseillère municipale et présidente du comité du 125e anniversaire de la Ville de Thetford Mines, madame Josée Perreault.

Par ailleurs, la devise Thetford, notre histoire, mon avenir a été retenue par le comité et le conseil municipal puisqu'elle souligne d'une part l'importance accordée aux acteurs et aux événements qui ont contribué à façonner la municipalité et, d'autre part, elle exprime le renouveau et le début d'une nouvelle ère.

Nouvelle rue

L'annonce du début des festivités du 125e anniversaire est également l'occasion privilégiée pour annoncer la désignation de la nouvelle rue à proximité du centre hospitalier qui sera dénommée la rue Kingsville. Recommandée par les membres de la commission de toponymie, cette appellation permet de mettre en valeur le premier nom de la municipalité. « Les bases de notre ville d'aujourd'hui sont fondées sur le nom de Kingsville que nous avons porté du 22 septembre 1892 au 20 mai 1905. De plus, cette nouvelle rue fait un clin d'œil aux propriétaires de la mine King qui étaient Charles King, James King ainsi que William King. C'est notre façon de leur rendre hommage », de poursuivre le conseiller municipal et président du comité consultatif d'urbanisme et de développement du territoire, monsieur Yves Bergeron.

« J'invite la population à prendre part au spectacle de lancement et aux autres activités dont la programmation sera dévoilée prochainement. Chacun et chacune d'entre nous a participé d'une manière ou d'une autre à l'histoire de la ville ces 125 dernières années. Nous avons su mettre les outils et les ressources en place pour développer notre qualité de vie et assurer un avenir à nos futures générations. Voilà l'occasion idéale de manifester toute notre fierté d'être Thetfordois », conclut le maire monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca ou communiquer avec Mme Audrey Lambert au 418 335-2981, poste 303.


Yves Bergeron, Suzanne Lacombe, Josée Perreault et Marc-Alexandre Brousseau


Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 16 juillet 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca