20 octobre 2016 - Les bons coups du secteur aquatique thetfordois se distinguent à l'échelle provinciale

Les bons coups du secteur aquatique thetfordois se distinguent à l’échelle provinciale

Judith Bourgault, coordonnatrice aquatique à la Ville de Thetford Mines (à l’extrême droite) accompagnée de l’athlète olympique Sylvie Bernier, au lancement du recueil de Québec en forme regroupant les initiatives et projets mis sur pied par des citoyens québécois pour favoriser l’activité physique et une saine alimentation.

Au début du mois d'octobre, l'organisme provincial Québec en forme (QEF) a lancé un livre qui raconte les initiatives faites par des Québécoises et Québécois au cours des 10 dernières années à l'intention des jeunes de 0 à 17 ans. Lors de sa tournée dans la ville de Québec, QEF a mis en valeur le travail de madame Judith Bourgault, coordonnatrice aquatique à la Ville de Thetford Mines pour son projet qui a été reconnu comme l'une des 4 actions les plus porteuses de la province.

Les piscines, plages et pataugeuses publiques qui sont fermées par manque de sauveteurs sont une problématique qui s'observe à la grandeur du Québec et la MRC des Appalaches n'y faisait pas exception. Afin de contrer cette tendance et grâce à l'appui de QEF, notre région s'est relevé les manches et a lancé un SOS pour sauver les bassins et redonner aux citoyens un plus grand accès aux infrastructures locales. En collaboration avec Bouge bien, bouffe bien en Appalaches (BBBB), la Ville de Thetford Mines a décidé d'agir afin de rouvrir les piscines fermées et d'éviter les fermetures imminentes. Depuis 2009, le projet Moniteur/Sauveteurs en Appalaches a mis en place plusieurs mesures pour assurer l'accessibilité aux nombreuses formations requises pour devenir moniteur ou sauveteur national. Le regroupement BBBB assume donc la majorité des frais de la formation, qui totalisent 1 200 $. «Les parents sont majoritairement moins intéressés à payer un montant si important, en ne sachant pas si leur enfant de 13 ans ira jusqu'au bout de sa formation. Grâce au soutien reçu, le coût total revient désormais à 300 $, ce qui est beaucoup plus abordable», mentionne Judith Bourgault, coordonnatrice aquatique de la Ville de Thetford Mines.

Les résultats de ce projet ont été au-delà des attentes et les impacts au sein de la communauté ont été concrets. En effet, le nombre de jeunes formés annuellement a triplé et le nombre de moniteurs est passé de 5 à 15, et les sauveteurs de 8 à 24.  Ce qui a influencé le nombre d'inscriptions aux cours de natation qui sont en croissance continue, et ont triplé depuis 2009. « Ces jeunes sont actifs et par leur travail et leur implication dans notre milieu, ils permettent à toute la population de bouger et à être actifs à leur tour. Ces chiffres démontrent bien le succès du projet. Même s'il est encore difficile de maintenir l'ouverture des plans d'eau à l'année, cette nouvelle banque de moniteurs et sauveteurs a permis de redonner l'accès à tous les bassins durant la période estivale, seulement deux ans après le début du projet» affirme Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

«Je tiens à remercier toute notre équipe de sauveteurs et de formateurs grâce à qui nous avons obtenu de si bons résultats. Même si nos efforts ont été récompensés, nous ne pouvons pas nous asseoir sur ce succès et c'est pourquoi nous travaillons actuellement à impliquer financièrement chacune des municipalités de la MRC des Appalaches afin de pouvoir maintenir les mesures en place et continuer d'en faire profiter toute la population. Ce projet ne doit pas tomber à l'eau ! », de conclure Judith Bourgault, coordonnatrice aquatique.

La version numérique du livre est disponible gratuitement sur Internet sur le site de Québec en forme. Si vous désirez obtenir plus d'information concernant la piscine de la polyvalente de Thetford Mines ou encore au sujet de la piscine du secteur de Black Lake, veuillez contacter madame Judith Bourgault au 418 338-8888, après 17 h 30, ou par courriel à j.bourgault@ville.thetfordmines.qc.ca.