Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

31 octobre 2016 - Diminution du nombre d'élus lors des prochaines élections

A+ A- Imprimer Référer

 Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines

Diminution du nombre d’élus lors des prochaines élections


En janvier dernier, le maire de Thetford Mines monsieur Marc-Alexandre Brousseau a annoncé qu'il y aura remaniement de la carte électorale lors de la prochaine élection municipale. Cette refonte diminuera donc de dix à huit le nombre de districts électoraux ce qui entraînera une économie d'environ 51 000 $ par année.

« Comme la prochaine élection aura lieu le 5 novembre 2017, le découpage proposé est effectif dès aujourd'hui, le lundi 31 octobre 2016. En début d'année, la population thetfordoise a eu la chance de s'exprimer face à ce projet qui a finalement été adopté par le Conseil le 16 mai 2016. Il faut savoir que la loi prévoit que les municipalités où vivent entre 20 000 et 50 000 habitants doivent avoir de huit à douze districts électoraux. Cette division doit tenir compte de critères d'ordre démographique, géographique et socio-économique, tels que les barrières physiques, les prévisions d'augmentation ou de diminution de la population dans un secteur précis, la recherche d'une homogénéité socio-économique, etc.  Nous avons créé un outil convivial dans lequel vous n'avez qu'à écrire votre adresse postale afin de connaître votre nouveau district électoral. Je vous invite donc à consulter cette carte interactive en ligne sur le site Web de la Ville», précise Me Edith Girard, Présidente d'élection.

« Ce ne sont pas simplement les frontières de la carte électorale qui changent, mais nous parlons bien d'une diminution du nombre de districts pour la même population. Ce sera donc moins d'élus qui siègeront au conseil municipal, et ce, pour faire le même travail qui demande une grande implication. Nous nous retrouvons donc devant la nécessité d'avoir des élus disponibles et motivés pour le prochain mandat. Je suis convaincu que plusieurs seront prêts à relever ce défi avec brio », affirme monsieur Brousseau.

Toute personne qui désire connaître son nouveau district électoral n'a qu'à consulter le site Web de la Ville de Thetford Mines au www.ville.thetfordmines.qc.ca sous l'onglet Élections municipales 2017.



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 20 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca