11 novembre 2016 - La Ville de Thetford Mines est récompensée aux Grands Prix santé et sécurité du travail

Pour une troisième année consécutive, un projet en santé et sécurité du travail de la Ville de Thetford Mines a retenu l'attention du jury lors du gala des Grands Prix santé et sécurité du travail de la région de la Chaudière-Appalaches qui se tenait le 20 octobre dernier à Lévis. La Ville avait alors présenté le projet de stoppeur pour le lève-personne aménagé à la piscine de la Polyvalente de Thetford visant à rendre le bassin accessible aux personnes à mobilité réduite.

« Étant donné que le rebord de la piscine est à deux niveaux, les moniteurs et sauveteurs avaient beaucoup de difficulté à positionner le lève-personne de façon sécuritaire. Ils devaient toujours retenir l'appareil pour éviter qu'il ne tombe, et cela engendrait un risque de blessure pour l'employé. L'ingénieur municipal et le technicien-dessinateur, monsieur Alain Campeau, ont alors conçu le stoppeur. Ce dernier est constitué de deux tiges escamotables permettant de maintenir en position levée une grille du rebord de la piscine de façon à ce que l'appareil demeure en place et que l'employé évite de se blesser », précise la conseillère en santé et sécurité du travail à la Ville de Thetford Mines, madame Véronique Gamache.

Le projet de stoppeur du lève-personne installé à la piscine de la Polyvalente de Thetford a retenu l’attention du jury lors des Grands Prix santé et sécurité du travail de la région de la Chaudière-Appalaches le 20 octobre dernier.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail permettent avant tout de mettre en lumière les visages de la prévention au Québec. Orchestré par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), le concours fait l'éloge d'organisations qui ont à cœur la santé et la sécurité au travail. Il est composé de trois catégories : Innovation, Leader et Éducation à la prévention.

À noter que cette année, près de 20 entreprises et organismes de la région de la Chaudière-Appalaches ont su mettre en œuvre des initiatives ingénieuses et innovatrices pour prévenir les accidents et les maladies du travail.

« C'est toujours agréable de constater une reconnaissance du travail accompli de la part des employés municipaux. Je tiens à féliciter madame Gamache et monsieur Campeau ainsi que le personnel ayant participé à la réalisation de ce projet. Cette reconnaissance démontre bien que la santé et la sécurité sont une priorité pour la Ville de Thetford Mines et que des efforts sont déployés au quotidien afin que les employés puissent travailler dans un environnement sécuritaire », conclut monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

• Véronique Gamache
    conseillère en santé et sécurité du travail | Ville de Thetford Mines