17 novembre 2016 - L'hiver amène son lot de précautions en matière de chauffage au bois

À l'approche de la saison hivernale et de la période des Fêtes, le Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines désire rappeler à la population l'importance de faire ramoner sa cheminée avant d'allumer un feu de foyer.

Chaque année, les services incendie du Québec sont appelés à intervenir pour des appels concernant des installations de chauffage. « Il est primordial de ramoner ou de faire ramoner sa cheminée au moins une fois par année, de préférence au printemps. Les résidus de créosote laissés dans la cheminée combinés au temps chaud et humide de l'été entraînent la corrosion des pièces d'acier et augmentent les risques d'incendie. Il suffit d'une accumulation de ce liquide huileux et inodore de l'épaisseur d'une feuille de papier pour déclencher un feu de cheminée », de mentionner le préventionniste du Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines, monsieur Maxime Poulin Grenier.

Pour contrer la formation de ce liquide, il est important d'utiliser du bois propre, sec et fendu en bûches de petite taille. « Il faut éviter de faire brûler du bois résineux, du bois vert ou toutes autres sortes de bois peints ou traités. Par ailleurs, en ne laissant brûler qu'une petite quantité de bûches, cela laisse entrer l'air dans la cheminée et favorise une combustion complète », explique monsieur Poulin Grenier.

À l’approche de la saison hivernale et de la période des Fêtes, le Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines désire rappeler à la population l’importance de faire ramoner sa cheminée avant d’allumer un feu de foyer.

Plusieurs citoyens demandent l'avis des pompiers et préventionnistes concernant l'efficacité des bûches ou des additifs en poudre conçus pour nettoyer les conduits de fumée. Selon monsieur Poulin Grenier, ces produits ne permettent d'éliminer que 60 % de la créosote présente dans la cheminée, alors que les ramoneurs en retirent généralement entre 75 % et 90 %. Il est alors fortement recommandé d'opter pour une brosse de ramonage.

Il est possible de se procurer gratuitement les brosses de ramonage à quelques endroits en ville, notamment à la caserne de Thetford Mines, située au 146, rue Caouette Ouest ou encore aux stations-service Pétro-T du secteur Robertsonville et Couche-Tard du secteur de Black Lake.

Avertisseurs de fumée

Le Service de sécurité incendie recommande également aux citoyennes et citoyens qui utilisent le chauffage au bois, le mazout ou toutes autres installations du même type d'avoir au moins un avertisseur de monoxyde de carbone (CO) à proximité des chambres à coucher.

« Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et insipide. Il se forme lorsque des combustibles tels que le bois, l'huile, le propane et le gaz naturel n'ont pas suffisamment d'oxygène pour se consumer entièrement. Il peut causer plusieurs symptômes à faible ou à forte exposition tels que maux de tête, nausées, fatigue, vertiges, étourdissements et une baisse de réflexes et de jugement. À exposition très importante, des signes plus graves peuvent être ressentis tels que des évanouissements, convulsions et coma pouvant même mener au décès. Il est donc très important d'avoir au moins un avertisseur de monoxyde de carbone dans votre résidence », de conclure le préventionniste.