Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

15 décembre 2016 - Des accents culturels et linguistiques pour la 9e édition du Conseil muni/scolaire

A+ A- Imprimer Référer

 

Des accents culturels et linguistiques pour la 9e édition du Conseil muni/scolaire

 

C'est aujourd'hui que les 18 jeunes élus participant à la 9e édition du Conseil muni/scolaire ont prêté serment devant leurs parents, enseignants, directions d'école et membres du Conseil municipal et du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Appalaches. Lors d'une cérémonie protocolaire à l'hôtel de ville, les élèves de 5e et 6e année des écoles situées sur le territoire thetfordois ont officialisé leur rôle de jeunes élus devant une salle comble.

« Je tiens à féliciter sincèrement ces jeunes élus pour leur implication au sein du milieu scolaire et municipal. Au cours des prochains mois, ces élèves mettront en place divers projets sous le thème Culture et Langues. Ces élus débordent d'énergie et d'imagination et nous avons tous hâte de voir ce qu'ils nous préparent d'ici le mois de mai prochain », énonce le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Afin de pouvoir siéger à la table du Conseil muni/scolaire, les jeunes participants ont dû vivre les étapes d'un processus électoral qui s'est déroulé du 17 au 24 octobre dernier. C'est à la suite d'élections officielles sous supervision que les neuf écoles primaires participantes ont élu leurs représentants. « C'est un projet extraordinaire qui en est déjà à sa 9e année et qui demeure toujours aussi populaire auprès des élèves. C'est une véritable opportunité pour eux de développer leur leadership et de s'adresser directement à nous, membres du Conseil des commissaires et du Conseil municipal » affirme le président de la Commission scolaire des Appalaches, monsieur Denis Langlois.

Le Conseil muni/scolaire des jeunes 2016-2017 est composé de Alice Guay et Mathieu Daoudi de l'école A.I.B.L., Chrystina Belzil et Corinne Henri de l'école La Source, Elisabeth Dostie et Élyse Wright de Saint Patrick Elementary School, Raphaël Poulin et Ann Kara Daigle de l'école du Perce-Neige, Léa Lemieux et Isabelle Gavira Mondragon de l'école Plein-Soleil, Jérémy Roy et Charles-William Delisle de l'école Saint-Gabriel, Léticia Daigle et Tanya Laflamme de l'école Saint-Louis, Justin Fillion et Florence Lamy de l'école Saint-Noël, ainsi que Sarah-Ève Jacques et Mavrick Lafrance de l'école Tournesol.

Qu'est-ce que le Conseil muni/scolaire des jeunes ?

Le Conseil muni/scolaire des jeunes est un projet de partenariat entre la Commission scolaire des Appalaches et la Ville de Thetford Mines. Poursuivant l'objectif de sensibiliser les jeunes à la démocratie tant scolaire que municipale, ce projet s'inscrit au cœur même des préoccupations des élus des deux organisations. Tant la Commission scolaire des Appalaches que la Ville de Thetford Mines souhaitent entendre les besoins, les attentes et les préoccupations des jeunes.     

Toute personne qui désire obtenir plus de détails sur le Conseil muni/scolaire n'a qu'à consulter le site web de la Ville de Thetford Mines, au ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Portrait de la ville | Conseil muni/scolaire des jeunes.



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 25 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca