Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

20 décembre 2016 - Baisse du compte de taxes pour la plupart des contribuables

A+ A- Imprimer Référer



C'est à la suite d'un travail s'échelonnant sur plusieurs mois que les membres du Conseil municipal ont adopté, lors de la séance publique du 19 décembre 2016, un budget équilibré de 42 706 250 $.

Au terme de l'exercice, la charge fiscale de la majorité des contribuables se verra diminuer. En effet, le compte de taxes des propriétaires d'une résidence ayant une valeur moyenne de 130 500 $ en secteur desservi sera de 1 % à 4 % inférieur à celui de l'an dernier, soit une diminution variant de 21 $ à 96 $. Pour les résidences en secteur non desservi excluant Black Lake, la hausse sera limitée à 10 $ par unité d'évaluation, soit une augmentation exclusivement attribuable à la mise en place d'une troisième voie pour la collecte des ordures. Dans le secteur Black Lake, les résidences non desservies auront quant à elles un compte de taxes à la baisse.

« Je suis particulièrement fier du résultat que nous présentons aujourd'hui. Nous avons atteint notre objectif qui était de maintenir les taux de taxation généraux tout en préservant la qualité des services offerts à la population. Une baisse des différents taux de taxes applicables au service de la dette nous a également permis d'arriver à ce résultat. Depuis l'adoption du budget de 2014, la majorité de nos citoyens recevront ainsi leur plus bas compte de taxes », indique monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de la Ville de Thetford Mines.

Grâce à la réalisation de projets majeurs sur son territoire au cours de la dernière année, la Ville pourra dorénavant compter sur de nouvelles sources de revenus récurrentes. Une hausse du revenu de péréquation versé par le gouvernement du Québec est par ailleurs attendue. Quant aux dépenses de fonctionnement, elles atteindront un montant total de 33 414 682 $.

Pour 2017, à noter que des enveloppes supplémentaires ont été accordées pour le fonctionnement du Centre historique de la mine King (125 000 $) de même que pour la mise en place d'un organisme voué au développement récréotouristique (175 000 $). Il est à noter que ces dépenses seront payées à même une réserve accumulée pour le développement économique.

La mise en place d'une voie supplémentaire pour la collecte et le traitement des matières putrescibles occasionne pour sa part des déboursés additionnels de 187 000 $. Ces dépenses sont rendues nécessaires afin de répondre aux actions prévues au Plan municipal vert de la Ville actuellement en préparation et dans le but d'atteindre les objectifs de réduction des déchets fixés par le gouvernement du Québec qui entreront en vigueur prochainement.

De plus, le coût du service de la dette s'élèvera à 7 696 217 $. Ce montant inclut un remboursement en capital de 6 026 643 $ et un versement d'intérêts de 1 669 574 $.

« En ce qui concerne la dette à long terme attribuable à l'ensemble des contribuables, depuis les trois dernières années, les sommes empruntées sont moindres que les montants remboursés en capital, le but étant de diminuer notre taux d'endettement », mentionne madame Hélène Martin, présidente de la Commission des finances et de l'administration municipale.

« Plusieurs personnes sont impliquées dans la préparation budgétaire. La collaboration de l'équipe de direction est essentielle au bon déroulement du processus. Une analyse détaillée des 1 666 postes de revenus et dépenses est effectuée, et chaque montant doit être justifié. Ce travail d'envergure nous permet donc de déposer un budget équilibré qui respecte la capacité de payer des contribuables », ajoute madame Martin.

Le taux de taxation 2017

Pour l'année 2017, le taux de taxation résidentielle demeurera fixé à 1,201 /  100 $ d'évaluation. Pour les commerces et industries, il sera maintenu à 1,881 / 100 $ d'évaluation. Quant aux terrains vagues desservis, il sera reconduit à 1,866 / 100 $ d'évaluation.

Les taxes de services

La tarification applicable au collectage des ordures subira une augmentation de 10 $ pour atteindre 175 $ par unité de logement. Cette hausse est imputable à l'ajout d'une collecte supplémentaire des matières putrescibles, mais s'en trouve tout de même limitée en raison de l'amélioration de la performance de la Ville à l'égard d'une bonne gestion de ses déchets. L'implantation de l'écocentre, la réduction des tonnages transférés au site d'enfouissement de même que des améliorations du côté de Récupération Frontenac ont en effet contribué à une diminution du volume de déchets et à une baisse des coûts.

Suivant une analyse effectuée par le Service des ressources financières, la taxe reliée au service d'égout a pour sa part été révisée à la hausse pour atteindre 95 $ par unité de logement, ce qui correspond à une augmentation de 5 $.

En ce qui a trait au service d'eau potable, les  secteurs  desservis par l'usine de filtration auront à payer un montant de 143 $ par unité de logement, soit une baisse de 12 $ par rapport à 2016. Quant au taux de taxes applicable au remboursement des infrastructures, il sera fixé à 0,1166 / 100 $ d'évaluation, soit une diminution de 0,0181 / 100 $ d'évaluation. Pour le secteur desservi de Black Lake, la tarification demeure inchangée à 136 $ par unité de logement.

« Je tiens à souligner la qualité du travail effectué qui nous permet de conserver une position favorable quant à la charge fiscale moyenne par rapport aux villes comparables. Je remercie les membres du Conseil et l'administration municipale pour leur précieuse contribution », conclut M. Brousseau.

Toute personne qui désire obtenir plus de détails sur le budget 2017 n'a qu'à consulter le site Web de la Ville de Thetford Mines, au ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Citoyens | Finances et approvisionnements | Budget de la Ville.

Budget 2017

Plus de 16,5 millions $ en immobilisations et en projets spéciaux pour la Ville de Thetford Mines

 Dans le cadre du dépôt du budget 2017 de la Ville de Thetford Mines, le Conseil municipal a procédé, lors de la séance publique d'aujourd'hui, à l'adoption de son programme d'immobilisations et de projets spéciaux d'une valeur totale de 16 568 000 $.

« Alors que plusieurs projets ont été soumis, nous avons dû faire des choix difficiles afin de nous ramener à un montant total d'investissements juste et raisonnable devant tenir compte de nos priorités », mentionne le maire de la Ville de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Parmi les projets importants, un montant de 8 932 000 $ sera réservé pour permettre l'éventuelle construction du centre d'affaires et de congrès. De plus, une somme de 1,2 M $ sera dédiée aux travaux de mise à niveau des infrastructures sportives en prévision des Jeux du Québec 2018. Une enveloppe de près de 1,1 M $ sera également consacrée aux différents travaux de pavage, somme qui a été augmentée à chaque année depuis l'adoption du budget 2014. Par ailleurs, un montant de 4,2 M $ servira à la mise aux normes de diverses infrastructures.

En ce qui a trait à la réfection des parcs et bâtiments, des travaux d'une valeur de plus de 400 300 $ sont à prévoir. Une somme de plus de 400 000 $ est également prévue pour l'achat de véhicules, machinerie et équipement.

« Toutes ces dépenses seront financées par le budget de fonctionnement (400 000 $), le fonds de roulement (400 000 $), des subventions et autres contributions externes (11 637 000 $) et par emprunt à long terme (2 701 000 $) », précise madame Hélène Martin, présidente de la Commission des finances et de l'administration municipale.

Enjeux importants en 2017

« Au cours de la prochaine année, nous poursuivrons nos efforts afin de soutenir l'élan de dynamisme que notre ville connaît actuellement. Nous faisons face à des enjeux majeurs concernant le dossier de l'amiante particulièrement, et nous comptons bien continuer à défendre haut et fort nos intérêts et démontrer tout notre potentiel et la force de résilience qui nous caractérise si bien », souligne monsieur Brousseau.

 « Les négociations avec les groupes d'employés se poursuivront par ailleurs afin de stabiliser les sommes injectées par la Ville dans le fonds de retraite et établir un partage équitable des risques. L'année 2017 sera également marquée par les festivités du 125e anniversaire de la Ville et une importante mobilisation en préparation de la tenue des Jeux du Québec à l'été 2018. Un autre dossier qui retiendra évidemment notre attention dans les prochains mois sera celui du centre d'affaires et de congrès que nous souhaitons rendre accessible le plus rapidement possible. Nous surveillerons l'évolution de tous ces projets porteurs d'avenir pour nous tout en assurant une gestion rigoureuse des dépenses pour limiter le plus possible l'impact sur les contribuables », conclut le maire.

Toute personne qui désire obtenir plus de détails sur le budget 2017 n'a qu'à consulter le site web de la Ville de Thetford Mines, au ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Citoyens | Finances et approvisionnements | Budget de la Ville.

 



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 19 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca