21 mars 2017 - Prix reconnaissance d'architecture 2017

Trois lauréats récompensés pour leurs projets architecturaux

C’est dans le cadre de la deuxième édition du Prix reconnaissance d’architecture que fut remis le Prix coup de cœur à madame Nadia Thomas. On aperçoit monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines, Josée Perreault, conseillère municipale avec madame Nadia Thomas récipiendaire et Pierre Parent et fils de la Menuiserie Parent et fils.

C'est dans le cadre de la seconde édition du Prix reconnaissance d'architecture, qui se tenait le mardi 21 mars à la salle du Conseil municipal, que la Ville de Thetford Mines a souligné le travail remarquable de propriétaires, d'architectes, de designers et d'entrepreneurs ayant réalisé des projets de construction et de rénovation sur le territoire.

Pour l'occasion, le Conseil municipal a procédé à la remise de trois plaques honorifiques. Madame Francine Ouimet et monsieur Robert Dupuis se sont mérité le prix Paul-André-Caouette, dans la catégorie résidentielle, pour les travaux effectués à leur résidence. Monsieur Yvan Faucher, président du conseil d'administration du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, a reçu des mains du maire le prix Jean-Berchmans-Gagnon pour le projet du Centre historique de la mine King dans la catégorie non-résidentielle, alors que madame Nadia Thomas s'est vu remettre le prix Émilien-Vachon, à titre de mention coup de cœur.

« Il faut savoir que les projets devaient respecter un certain nombre de critères, dont le caractère architectural du lieu, la qualité de l'intégration en relation avec l'environnement immédiat et le souci de conservation des caractéristiques architecturales propres au bâtiment. Le Prix reconnaissance d'architecture permet de mettre de l'avant les tendances et les orientations en matière de développement urbain de la municipalité et de valoriser notre patrimoine bâti tant au niveau résidentiel, industriel que commercial ou encore au niveau de l'aménagement du terrain », précise madame Gina Turgeon, directrice du Service d'urbanisme de la Ville de Thetford Mines.

« L'architecture est omniprésente dans notre environnement. Elle influence notre qualité de vie et notre sentiment d'appartenance à notre milieu. Elle fait partie de notre culture collective et nous concerne tous. C'est pourquoi nous devons nous en préoccuper et développer des outils nous permettant de mieux mettre en valeur la beauté de nos paysages et développer l'attractivité de notre ville », mentionne le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

« Je tiens à féliciter les trois récipiendaires ainsi que les architectes, designers et entrepreneurs qui ont collaboré à l'un ou l'autre des projets. J'encourage les propriétaires de résidences, de commerces et d'industries qui effectuent ou effectueront des travaux de construction, de réfection ou d'aménagement de terrain au cours de la prochaine année à déposer leur candidature afin de participer à la prochaine édition du concours », conclut le conseiller municipal et président de la commission du Service d'urbanisme ainsi que du comité consultatif d'urbanisme et du développement du territoire, monsieur Yves Bergeron.

Toute personne désirant obtenir plus d'information sur le Prix reconnaissance d'architecture de la Ville de Thetford Mines n'a qu'à consulter le site Web de la Ville, au ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Citoyens | Urbanisme | Prix reconnaissance d'architecture.

Consultez notre page Facebook @VilleThetford pour voir les photos de la soirée.