3 janvier 2007 - « L'exposition L'ART BLANC » conclu sa tournée provinciale à Thetford Mines

Du 12 au 21 janvier 2007, au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, les amateurs d'art pourront admirer une dernière fois les tableaux de l'exposition L'Art Blanc avant qu'ils ne soient remis à leurs propriétaires.

Le Happening de L'ART BLANC

En juin 2004, la Ville de Thetford Mines s'associait à plusieurs intervenants pour tenir au centre-ville de Thetford Mines une journée spéciale afin de sensibiliser la population et les différents paliers de décideurs à l'utilisation contrôlée et sécuritaire du chrysotile. Cet événement d'envergure provinciale en arts visuels était désigné sous le nom de « Happening de L'ART BLANC ».

Pour apporter un support à l'industrie du chrysotile, la Ville de Thetford Mines et ses partenaires ont planifié ce happening de peinture qui regroupait une cinquantaine d'artistes de niveau professionnel et amateur sous la présidence d'honneur de M. François Faucher, artiste-peintre professionnel originaire de Thetford Mines.

Les artistes participants étaient invités à travailler sur des plaques de chrysotile-ciment spécialement apprêtées pour les fins de la peinture. En plus d'offrir une excellente visibilité aux artistes en arts visuels, l'événement contribuait par la même occasion à faire la promotion de l'utilisation sécuritaire du chrysotile auprès du grand public pour un maillage des plus intéressants entre le monde des arts et l'industrie du chrysotile.

L'exposition itinérante « L'ART BLANC »

À la suite du Happening, une exposition itinérante a été organisée et a permis de faire circuler les œuvres réalisées dans plusieurs salles d'exposition du Québec et lors de divers événements.

L'exposition L'ART BLANC, en tout ou en partie, a été vue à Toronto, Laval, Cap-Rouge, Asbestos, Waterloo, St-Georges-de-Beauce et Sherbrooke par près de dix mille personnes.

Le maire, M. Luc Berthold, s'est dit fier d'accueillir cette exposition de chez nous qui sera présentée du 12 au 21 janvier 2007 au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines.

Pour marquer la fin de cette opération, la Ville de Thetford Mines a décidé de dédier cette dernière exposition à ceux et celles qui n'ont pas hésité à défendre l'utilisation sécuritaire du chrysotile sur la place publique.

Toute la population est donc invitée à venir admirer la cinquantaine d'œuvres qui composent l'exposition L'Art Blanc. Les visiteurs auront accès gratuitement à l'exposition présentée au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines. L'exposition sera ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 17 h ainsi que de 13 h à 17 h les samedis et dimanches.

Source : Bianka Tardif
Agente aux communications