Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

1er mai 2017 - Bilan 2016 de la Sûreté municipale de Thetford Mines

A+ A- Imprimer Référer

 Fière d’être au service des citoyens depuis 1899

La Sûreté municipale est fière de déposer le rapport de ses activités policières pour l’année 2016. De gauche à droite, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines, monsieur Michel Dodier, inspecteur-chef à la surveillance du territoire, monsieur Pierre Mathieu, directeur du Service de la sûreté municipale, Monsieur Yves Simoneau aux Affaires publiques et relations communautaires et finalement monsieur Jean-François Delisle conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique | police.


En cette année spéciale des festivités du 125e anniversaire de la Ville de Thetford Mines, la Sûreté municipale est fière de déposer le rapport de ses activités policières pour l'année 2016. Présenté dans un format différent, le bilan fait état de nombreuses réalisations et fait du même coup un clin d'œil à l'histoire du Service et de ses débuts en 1899.

« C'est avec un sentiment de devoir accompli que nous présentons aujourd'hui le sommaire de la dernière année. Nous avons développé une philosophie d'intervention afin de combiner la prévention et la répression de manière à optimiser les résultats. Par nos méthodes de gestion, nous souhaitons augmenter notre présence sur le territoire pour ainsi mieux répondre à notre mission de sécurité publique tout en consacrant du temps de qualité aux groupes cibles », a déclaré Monsieur Pierre Mathieu, directeur du Service de la sûreté municipale.

Parmi les actions les plus significatives, de la division de la surveillance du territoire, il est à noter la diminution de la limite de vitesse à 30 km/h aux abords des zones scolaires dans le cadre du programme « À pied, à vélo, ville active ». Tout au long de l'année, plus de 6 258 appels ont été répondus par les équipes de patrouille entraînant l'ouverture de  2 474 dossiers opérationnels. En dépit de cette charge de travail, 250 visites dans les écoles et les résidences de personnes âgées ont été complétées. Par ailleurs, les opérations visant à retirer de la route les véhicules en mauvais état de marche ont permis de remettre 297 avertissements. De ce nombre, trois véhicules ont été retirés de la route sur-le-champ.

Du côté des enquêtes criminelles, l'application rigoureuse de la Directive du ministère de la Sécurité publique en matière d'intervention en contexte conjugal est à l'origine de la hausse statistique dans cette catégorie de crime. Dans le même ordre d'idée, l'augmentation du nombre de dossiers de conduite d'un véhicule avec capacités affaiblies par une drogue s'explique par une formation et la sensibilisation des policiers à cet égard.

Quant à la section des relations communautaires, malgré le changement de garde qu'elle a connu, elle est demeurée très active. Un partenariat avec le Service de la sécurité incendie a entre autres été établi afin que les pompiers puissent faire connaître davantage le programme PAIR aux personnes âgées vivant seules, lors de leurs visites préventives à domicile. Au niveau scolaire, la présence du sergent à la présentation des « Couloirs de la violence amoureuse » a permis de dynamiser l'activité par la simulation d'une arrestation permettant à plus de 700 jeunes du secondaire de démystifier la violence conjugale.

« Notre corps de police est définitivement très impliqué dans notre milieu. On n'a qu'à penser aux nombreux organisateurs d'événements sur le territoire qui peuvent bénéficier d'un service d'accompagnement efficace pour améliorer la logistique de leurs activités et assurer la sécurité des gens. C'est sans compter la participation du service à l'occasion de la Journée d'urgence, dans le cadre d'Opération Nez rouge et au Grand McDon », énonce monsieur Jean-François Delisle, conseiller municipal et président de la commission de la sécurité publique.

« Je tiens à souligner le professionnalisme et l'excellent travail de l'ensemble du personnel policier. Partenaire de notre quotidien depuis 1899, la Sûreté municipale joue sans contredit un rôle clé dans le développement de notre communauté. Sa proximité est un atout considérable pour l'ensemble des citoyens qui peuvent compter sur un service rapide de qualité. Les résultats qui sont présentés aujourd'hui démontrent une fois de plus que notre service de police municipal répond aux besoins de l'ensemble de la population et des groupes plus vulnérables. Sachez que la Sûreté municipale est présente pour tous, alors n'hésitez pas à faire appel à ses services au besoin », conclut monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

Toute personne qui désire consulter le rapport annuel 2016 du Service de la sûreté municipale de Thetford Mines peut le faire via le site Internet de la Ville, au ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Citoyens | Sûreté municipale ou en cliquant directement ici.

Consultez le rapport annuel 2016.
 



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 20 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca