11 janvier 2007 - Année record d'investissements à Thetford Mines

L'industrie de la construction a connu une année record à Thetford Mines, alors que la valeur des permis et certificats émis en 2006 par le Service d'urbanisme a atteint une valeur totale de 32 615 814 $. « Il s'agit de la meilleure performance annuelle depuis les 20 dernières années », a précisé le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Plusieurs projets majeurs expliquent ce résultat, notamment le nouveau pavillon Saint-Alexandre du Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford d'une valeur, à lui seul, de 10 600 000 $ et une douzaine de projets d'agrandissements et de rénovations avoisinant le demi million sur le territoire municipal.

Dans les différents secteurs, la répartition s'établit comme suit :

• Secteur de Black Lake, une augmentation de la valeur des permis de l'ordre de 28 %
  • Secteur de Thetford Mines, une augmentation de 56 %
  • Secteur de Robertsonville, une augmentation de 32 %

Les secteurs de Thetford-Sud et de Pontbriand ont quant à eux subi une baisse respective de 10 % et de 44 %.

Au total, 1 402 permis et certificats ont été émis par le Service d'urbanisme. De ce nombre, 28 nouvelles résidences et 44 nouveaux loyers commerciaux se sont ajoutés en 2006, comparativement à 34 nouvelles résidences et 40 nouveaux commerces en 2005. « Malgré la bonne performance, on constate que des efforts devront être consacrés pour augmenter le nombre de nouvelles constructions résidentielles et commerciales en 2007. Il s'agit d'un défi que nous devrons relever avec chacun des intervenants socioéconomiques de la ville ».

Au niveau des rénovations résidentielles, une hausse de 19 % a été enregistrée et, pour ce qui est des rénovations commerciales, c'est une hausse de 40 %. Dans le secteur des services gouvernementaux, l'augmentation a été de l'ordre de 20 %.

« Quand les gens rénovent, c'est qu'ils croient en l'avenir de leur ville. Ce résultat plus que positif nous incitera à redoubler d'efforts pour poursuivre notre diversification et améliorer notre croissance », a conclu le maire.

Source : Bianka Tardif
Agente aux communications