30 mai 2017 - Lire, un cadeau pour la vie! Des trousses de lecture à toutes les familles de la MRC des Appalaches

Les jeunes familles de la région ont maintenant accès aux trousses de lecture Lire, un cadeau pour la vie! Les trousses sont disponibles gratuitement dans une vingtaine de lieux différents de la MRC des Appalaches. Les parents des enfants âgés de deux à quatre ans pourront les emprunter dans   les bibliothèques, les bureaux municipaux et les organismes de soutien à la famille.

Le lancement des trousses de lecture Lire, un cadeau pour la vie! s’est effectué en présence des dirigeants de la MRC des Appalaches, des bénévoles des bibliothèques et des représentants des municipalités.

Le projet vise à aider les enfants à s'intégrer au milieu scolaire en stimulant l'éveil à la lecture. Lire, un cadeau pour la vie! est une collection de 22 trousses différentes comprenant chacune un livre, un cahier d'activités et un jeu. Ces activités amusantes permettent à l'enfant et son parent de passer des moments de qualité tout en favorisant le développement de l'enfant.

Le projet a été initié par la Table des bibliothèques de la MRC des Appalaches, inspiré du projet Lire, un cadeau pour la vie! mené dans les MRC Robert-Cliche et Beauce-Sartigan. Dans le cadre du Plan d'action sur le livre, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a offert la possibilité à la MRC de réaliser en 2017 une nouvelle action de promotion et d'animation du livre et de la lecture, en bonifiant l'entente de développement culturel (EDC). Le gouvernement du Québec et la MRC contribuent chacun à ce projet pour un montant de 5 000 $.  Le Regroupement Vers l'avant 0-5 ans!, qui a été financé par Avenir d'enfants pour réaliser ce projet en Beauce, a fourni tout le contenu du matériel éducatif des cahiers d'activités qui a été conçu par des professionnels de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Des ateliers de parent-conteur pour susciter le goût de la lecture

Dans la MRC des Appalaches, le projet permet de faire l'acquisition de dix collections complètes de trousses de lecture, de produire et de distribuer différents outils de promotion et d'organiser dix ateliers de lecture de parent-conteur. Créés et animés par l'auteure-jeunesse, Sylvie Khandjian, ces ateliers aideront les parents à développer des trucs pour susciter le goût de la lecture et rendre cette activité amusante. L'atelier peut aussi être offert aux éducateurs œuvrant auprès des jeunes enfants. « Je souhaite partager avec les adultes l'importance de donner envie de lire aux petits dès le plus jeune âge.  Pour devenir lecteur, il faut développer l'intérêt de la lecture. Et pour cela, il vaut mieux commencer le plus tôt possible! Vous ferez à votre enfant un cadeau qui le suivra toute sa vie!», rappelle cette maman de quatre enfants.

« Insuffler le goût de la lecture, c'est prévenir le décrochage scolaire! Les habitudes et les habiletés de lecture demeurent le premier indicateur de performances scolaires » a indiqué le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon. Mentionnons que l'amélioration de la réussite éducative et scolaire est au cœur des enjeux inscrits au plan stratégique de la MRC des Appalaches.

« Il faut maintenant s'assurer que les familles les plus vulnérables connaissent l'existence de ces trousses de lecture et les utilisent, précise M. Vachon. Le succès d'un tel projet repose sur la promotion des trousses par les bibliothèques et les municipalités, l'identification des familles ciblées par les intervenants jeunesse et l'étroite collaboration entre les organisations qui prêtent les trousses et les intervenants. »

Pour information

• Louise Nadeau, conseillère en développement et responsable de la politique culturelle de la MRC des Appalaches
    418 338-2188, poste 234 | ruraladjoint@regionthetford.com