14 juin 2017 - Centraide : Investir 405 230 $ pour bâtir l'avenir

La MRC des Appalaches est une région magnifique. Est-ce que cela signifie pour autant qu'il n'y a plus de difficultés, de besoins, d'exclusion ou de pauvreté? Non. Les réalités et les conditions de vie de chacun sont aussi différentes que multiples et parfois problématiques, mais ensemble, il est possible de changer la donne chaque jour un peu plus. Et l'automne dernier, population et organisations l'ont bien compris en témoignant de nouveau leur générosité et en permettant aujourd'hui d'investir 405 230 $ au sein de la communauté de la MRC des Appalaches pour l'année 2017-2018. Ce sont huit organismes du territoire qui pourront ainsi continuer d'agir sur plusieurs enjeux, dont les conséquences générées par une situation d'employabilité difficile et le faible niveau de scolarité de plusieurs jeunes qui, de ce fait, éprouvent des difficultés à s'épanouir dans plusieurs sphères de leur vie.

C'est ce matin à l'occasion d'une conférence de presse à l'hôtel de ville de Thetford Mines qu'était annoncé le montant versé cette année à des ressources communautaires de la MRC des Appalaches qui interviennent sur le terrain afin de soutenir la réussite des jeunes, mais également de briser l'isolement social et d'assurer l'essentiel. M. Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines, a tenu à rappeler l'impact de ces investissements : « C'est avec l'aide de précieux organismes et de leurs nombreux bénévoles que nous contribuons à lutter contre la pauvreté et l'exclusion. Bien des efforts sont déployés par la Ville pour permettre à ces organismes de poursuivre leur mission et les investissements annoncés aujourd'hui par Centraide leur permettront certainement de mieux répondre aux besoins fondamentaux des personnes plus démunies. »

Des choix judicieux

« Les donateurs ont confiance en nos choix d'investissements. Ils savent que les ressources que nous appuyons dans la MRC des Appalaches sont scrutées à la loupe et que nous avons des attentes très élevées envers elles. C'est notre priorité d'honorer cette confiance en nous assurant d'obtenir un maximum d'impact », a mentionné M. Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Ces organismes sont en effet des modèles, des références du monde communautaire. La situation globale de chacun est analysée rigoureusement par quelque 50 personnes bénévoles. En plus d'avoir une grande pertinence dans leur milieu, ils doivent témoigner d'une prestation de services efficace ainsi que d'une gestion et d'une reddition de comptes exemplaires.