16 juin 2017 - AVIS D'ÉBULLITION : la population invitée à tenir compte des recommandations supplémentaires

La Ville de Thetford Mines tient à apporter certaines précisions concernant les directives du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec relativement à l'avis d'ébullition en vigueur sur son territoire. La Ville rappelle que le secteur de Black Lake n'est pas concerné par ces recommandations.

Les risques de contamination pour les citoyens ayant consommé de l'eau avant l'émission de l'avis sont faibles. En cas d'inquiétude ou de symptômes se rapprochant de la gastroentérite, il est possible de communiquer avec Info-santé en composant le 8-1-1 ou de consulter un médecin traitant si nécessaire.

Voici les principales informations que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec oblige à tenir compte quant à l'hygiène personnelle et au lavage de la vaisselle et des vêtements.

• Il est possible de prendre une douche ou un bain en portant une attention particulière afin d'éviter d'avaler de l'eau;
  • La recommandation pour laver les jeunes enfants à la main est maintenue. Utiliser une éponge ou une débarbouillette pour éviter qu'ils n'avalent de l'eau ou ne mettent des jouets trempés dans leur bouche;
  • Utiliser de l'eau bouillie ou embouteillée pour se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Il est toujours possible d'utiliser un lave-vaisselle comportant un cycle à l'eau chaude qui assure la désinfection de la vaisselle;
  • Pour le lavage de la vaisselle à la main, utiliser de l'eau chaude avec du détergent en vous assurant de bien la sécher à l'air pendant au moins 4 heures;
  • Les vêtements peuvent, pour leur part, toujours être lavés à la machine avec l'eau potable.

Nous espérons que la situation se rétablisse ce dimanche 18 juin 2017. Un nouvel avis sera émis à cet effet. Veuillez vous tenir informés via les différents médias locaux. Pour toute question, vous pouvez communiquer au 418 335-2981 le jour et au 418 338-0111 le soir.