20 juin 2017 - Le gouvernement du Québec réitère son engagement à favoriser la diversification économique de la MRC des Appalaches

La vice-première ministre et ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, accompagnée du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Lotbinière‑Frontenac, M. Laurent Lessard, a rencontré en avril dernier des représentants de la MRC des Appalaches et de la Ville de Thetford Mines afin de discuter de la mise sur pied d'un fonds de diversification économique qui servirait à stimuler l'économie de la région.

Cette démarche fait suite à un engagement annoncé par le premier ministre lors de la dernière campagne électorale. D'ailleurs, la relance économique de la MRC des Appalaches est l'une des priorités du gouvernement, considérant la fin de l'exploitation de l'amiante à Thetford Mines.

Au cours de cette rencontre, la ministre Thériault a confirmé la volonté gouvernementale de mettre en place un tel fonds d'ici la fin de l'année.

Un plan de travail a été élaboré et se résume comme suit :

• l'analyse des besoins en matière de développement et de diversification économiques;
  • la revue des initiatives gouvernementales des dix dernières années spécifiques à ce territoire;
  • la désignation des principaux enjeux et des perspectives de développement et de diversification économiques;
  • la définition du cadre d'intervention et des modalités de mise en œuvre du fonds de diversification économique.

« Un fonds de diversification économique représente un important levier de développement régional. Il contribue à l'expansion des entreprises existantes, soutient le démarrage d'entreprises et encourage la réalisation de projets structurants. Nous nous assurerons que ce nouvel outil de développement économique répondra efficacement aux besoins des femmes et des hommes entrepreneurs et qu'il tiendra compte des préoccupations de la MRC », mentionne madame Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière.

« La création de ce fonds de diversification économique représente la concrétisation de l'engagement de notre gouvernement à soutenir les entreprises. Rendre compétitive l'offre industrielle de la MRC des Appalaches, assurer un environnement favorable à la diversification économique, implanter de nouvelles industries tournées vers l'avenir et créer des emplois sont les objectifs que nous visons. Nos entrepreneurs ont de l'ambition pour notre région et nous serons présents pour les appuyer », précise monsieur Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Lotbinière-Frontenac.