4 juillet 2017 - Nouveau programme d'aide financière pour la rénovation des façades d'immeubles au centre-ville

La Ville de Thetford Mines lance un tout nouveau programme visant à favoriser la rénovation des façades des immeubles situés au centre-ville dans le secteur de la rue Pie-XI jusqu'à la rue Dodier.

Pour être admissible au programme, la demande doit provenir du propriétaire de l'édifice et répondre à un certain nombre de critères. En effet, les travaux devront être effectués uniquement en façade des bâtiments à vocation résidentielle, commerciale ou mixte situés dans les délimitations du secteur centre-ville. Pour les immeubles commerciaux, la subvention couvre 35 % du coût des travaux admissibles, et ce, jusqu'à 5 000 $. Quant aux résidences, la subvention couvre également 35 % du coût des travaux admissibles, jusqu'à concurrence de 3 000 $. À noter que certains travaux ne sont pas admissibles à l'aide financière.

« Nous vous rappelons que la demande doit être complétée et les travaux terminés d'ici le 31 décembre 2017. Par ailleurs, une seule subvention par immeuble sera octroyée et les premiers inscrits seront les premiers servis jusqu'à épuisement du fonds. Nous invitons donc les propriétaires concernés à profiter rapidement de cette opportunité pour améliorer l'apparence de leurs bâtiments et de leur secteur », précise la directrice du Service d'urbanisme, madame Gina Turgeon.

« La Ville recevra avec attention les demandes et il est important de savoir que les décisions seront prises en fonction des critères du plan d'implantation et d'intégration architecturale, si tel est le cas. Nous avons tous à cœur la beauté de notre centre-ville et nous croyons que ce soutien monétaire incitera les propriétaires à investir et rendre plus attrayant leur édifice ce qui, par le fait même, embellira notre ville », conclut le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Toute personne désirant s'inscrire au Programme n'a qu'à  consulter l'onglet Citoyens | Programmes d'aide financière . Il est également possible de s'inscrire au Service d'urbanisme en se déplaçant au 2093, rue Notre-Dame Est.

TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION | .PDF

Le territoire admissible au programme de rénovation des façades au centre-ville comprend le tronçon de la rue Pie-XI jusqu’aux environs de la rue Dodier.

tronçon de la rue Pie-XI jusqu'aux environs de la rue Dodier.