21 juillet 2017 - Plante exotique envahissante : la Ville sollicite la population afin de signaler la présence de la berce du Caucase

À titre préventif, la Ville de Thetford Mines désire informer les citoyens de la présence de la berce du Caucase sur le territoire, une espèce de plante exotique envahissante, dont la sève contient des toxines. À cet effet, la municipalité sollicite la population afin de signaler la présence de cette plante et désire rappeler certaines mesures de prévention pour contrer l'apparition de brûlures sur la peau.

Berce du Caucase : Thetford Mines sollicite la population afin de signaler la présence de cette plante envahissante

Caractéristiques

Cette plante se caractérise comme une espèce herbacée, géante et solide. À maturité, elle mesure de 2 à 5 mètres, c'est-à-dire deux à trois fois la grandeur d'un adulte moyen. Ses tiges robustes sont de couleur vert clair et comprennent des taches bien délimitées de couleur rouge foncé à violettes. Elles portent des poils blancs et rudes. Ses fleurs sont petites, blanches et nombreuses et sont situées au bout de petites tiges réunies en bouquets en forme de parapluie.

Au contact de la peau, les toxines présentes dans la sève sont activées par la lumière et rendent la peau sensible au soleil. Les lésions s'apparentent à des brûlures au premier et au deuxième degré.

Signaler la présence de la berce du Caucase

« Nous vous invitons à faire le tour de votre propriété afin de vérifier la présence de cette plante que l'on peut observer par ailleurs un peu partout au Québec. Si vous croyez la reconnaître ou avez des doutes, il est important d'éviter de la toucher et de communiquer avec notre technicien en environnement, monsieur Martin Regimbal, au 418 335-2981, poste 397. Si des symptômes apparaissent, veuillez communiquer immédiatement avec le service Info-Santé », précise le directeur du Service des travaux publics, du génie et de l'environnement, monsieur Alexandre Meilleur.

Si la peau entre en contact avec la sève, il faut l'éliminer le plus rapidement possible en évitant de l'étendre, utiliser un papier absorbant et du savon sans frotter, rincer abondamment et se laver les mains. Par la suite, il est recommandé de changer de vêtements et de les laver pour éviter la contamination. Enfin, il est recommandé d'éviter l'exposition des zones touchées à la lumière en les couvrant de vêtements pour une durée minimale de 48 h.

Pour plus d'information sur les mesures à prendre en cas de brûlure, veuillez communiquer avec :

• Service Info-Santé en composant le 8-1-1
  • Centre antipoison du Québec au 1 800 463-5060
Il est aussi possible de télécharger la brochure d'information du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, en cliquant ici.