7 août 2017 - Rentrée scolaire : un rappel des règles de sécurité en vigueur dans les zones scolaires

La rentrée scolaire est déjà à nos portes, et c'est pourquoi il est important de faire les rappels nécessaires pour assurer la sécurité des enfants. À compter du 1er septembre, les automobilistes devront respecter la vitesse maximale dans les zones scolaires qui est de 30 km/h, du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h.

Signal avancé d'une zone scolaire
 Zone scolaire Début d'une zone scolaire
 Signal avancé d'arrêt d'un autobus scolaire Signal avancé d'arrêt d'autobus scolaire
 Présence d'un passage pour écoliers Présence d'un passage pour écoliers

« Malgré les avertissements émis en septembre 2016, les policiers ont enregistré, au cours du mois suivant, un total de 24 constats d'infraction pour excès de vitesse. En plus de ceux-ci, 12 constats ont été remis à d'autres conducteurs qui faisaient usage d'un téléphone cellulaire ou qui ne portaient pas la ceinture de sécurité. La plus haute vitesse captée au cinémomètre radar a été de 67 km/h. Il est de notre devoir de valider si les automobilistes circulant à l'intérieur de ces zones adaptent leur conduite en fonction de la signalisation en vigueur », déclare monsieur Michel Dodier, Inspecteur-Chef de la Sûreté municipale de Thetford Mines.

Le Service de police désire informer la population que des opérations de surveillance des zones scolaires auront lieu au cours des mois de septembre et octobre prochains.

Toute vitesse supérieure à la limite permise dans une zone scolaire est passible d'une amende. Des points d'inaptitude peuvent s'inscrire au dossier.

Pour information :