5 septembre 2017 - Une « bonne écoute » du gouvernement fédéral dans le dossier de l'après-bannissement de l'amiante

Chaque semaine, le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, exprime son point de vue sur divers sujets de l'actualité locale.

Nous avons eu récemment la visite de la ministre Marie-Claude Bibeau, députée du comté voisin de Compton-Stanstead, et avons eu l'occasion de discuter du dossier de l'après-bannissement de l'amiante. On se souvient que les deux paliers de gouvernement ont choisi volontairement de nous retirer du marché de l'amiante chrysotile qui pourtant voit ses ventes mondiales augmenter. Ceci étant fait, nous avons établi que la responsabilité des gouvernements est différente que lorsqu'il s'agit d'une fermeture d'entreprise manufacturière puisque l'impact sur le milieu environnant est sans commune mesure, d'autant plus que ce n'est pas les conditions de marché qui ont fermé notre industrie.

L'écoute de la ministre était satisfaisante, et nous espérons que le message se rende jusqu'au bureau du premier ministre. À plus forte raison ces jours-ci, car il vient de décider de resserrer les règles concernant l'amiante pour ce qui est sous juridiction fédérale et met maintenant de la pression pour que Québec fasse de même. Ils ne sont définitivement pas assez nombreux à venir voir ce qui se passe réellement chez nous. Il faudrait en réveiller quelques-uns de plus quant à leurs prophéties sur l'amiante. Sinon, il vont continuer de réglementer sur ce qui nous concerne en se mettant la tête dans le sable. Si au moins ils venaient ici, ce serait dans du sable de mine.

Marc-Alexandre Brousseau, maire
Suivez le maire de Thetford Mines sur Facebook!