27 septembre 2017 - 3 activités familiales à vivre dans le cadre des Journées de la culture

C'est sous le thème du patrimoine culturel que se déroulent cette année les Journées de la culture partout à travers le Québec les 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre prochain. L'accès aux activités est gratuit!

Pour l'occasion, voici trois activités familiales enrichissantes qui permettront d'en connaître davantage sur l'histoire locale, le patrimoine culturel et religieux, de l'époque de l'exploitation minière à aujourd'hui.

Porte ouverte du magasin général O'Brien

Ce samedi et dimanche, la population pourra visiter gratuitement le magasin général O'Brien, situé au 4233, rue du Lac-Noir, dans le secteur Black Lake.

Le samedi, entre 13 h et 16 h, se tiendra une visite animée par un guide permettant d'en apprendre davantage sur le magasin d'époque, le patrimoine, le portrait socioéconomique de la région de même que sur le développement du secteur Black Lake. Le dimanche, entre 13 h et 16 h, se tiendra l'activité « trouvailles et trésors », alors qu'une mini conférence sera offerte aux visiteurs ayant pour thème les magasins généraux d'autrefois. Par la suite, chacun pourra faire évaluer un objet ancien de sa collection par monsieur Guy Toupin, conservateur retraité du Musée de la civilisation de Québec.

Porte ouverte du magasin général O'Brien dans le cadre des Journées de la culture

Ouvert en 1909, le magasin général O'Brien est aujourd'hui un lieu historique et patrimonial permettant de découvrir l'histoire et le patrimoine commercial de la région. À l'intérieur, rien ne semble avoir bougé, comme si le temps s'était arrêté. Petits et grands seront charmés par la visite de ce commerce plus que centenaire. Une visite inoubliable et des plus enrichissantes !

Le Centre d'interprétation du magasin général O'Brien est situé au 4233, rue du Lac-Noir, dans le secteur Black Lake de Thetford Mines.

Foire minéralogique du Musée

Ce samedi 30 septembre, de 10 h à 17 h, aura lieu la 7e édition de la Foire minéralogique du Musée minéralogique et minier où se tiennent la vente, l'achat et les échanges de minéraux, de fossiles et de créations. De plus, les exposants vous présenteront leurs collections personnelles ainsi que des spécimens uniques. L'entrée à la foire est gratuite.

Exposition archivistique au marché public

Le Musée minéralogique et minier, le Centre d'archives de la région de Thetford, le Centre d'interprétation du Patrimoine religieux et plusieurs autres exposants seront à l'intérieur du marché public situé sur la rue du Passage, à proximité du Centre historique de la mine King pour y présenter une exposition de photographies, objets, outils de même que de vêtements et livres qui vous feront revivre de grands moments s'étant déroulés lors des 125 dernières années à Thetford Mines.

Exposition archivistique portant sur le 125e anniversaire de Thetford Mines dans le cadre des Journées de la culture