11 octobre 2017 - Un projet pilote pour favoriser l'exercice du droit de vote

Dans le but de favoriser l'exercice du droit de vote du plus grand nombre d'électeurs possible, la Ville de Thetford Mines a conclu une entente avec Le Directeur général des élections et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire concernant l'essai d'un mécanisme de votation qui sera de retour sur le territoire thetfordois pour les élections 2017, après avoir été expérimenté lors de l'élection générale de 2013.

« Ce projet pilote consiste à faire voter, lors de la prochaine élection municipale, une citoyenne ou un citoyen à son domicile. Ce service est offert aux personnes qui veulent prendre part à l'exercice démocratique du 5 novembre, mais qui ne peuvent se déplacer hors de leur résidence, en raison de leur état de santé », précise MEdith Girard, présidente d'élection à la Ville de Thetford Mines.

Pour utiliser ce service, il est nécessaire de présenter une demande écrite. Les formulaires sont disponibles au bureau de la présidente d'élection et en ligne.

Ils peuvent également  être postés ou télécopiés aux demandeurs, selon leurs besoins. Le personnel électoral prendra rendez-vous avec les électeurs et se rendra à leur domicile les 28 ou 29 octobre 2017. Après avoir prêté serment pour confirmer son incapacité de se déplacer pour des raisons de santé, l'électeur pourra voter.

À cette occasion, la personne qui agit à titre d'aidant naturel à l'égard du demandeur pourrait être autorisée à exercer son droit de vote simultanément, si elle remplit les conditions prévues par la loi.

Toute personne qui désire obtenir plus de renseignements sur ce service ou présenter une demande de vote au domicile de l'électeur incapable de se déplacer pour des raisons de santé n'a qu'à contacter, au plus tard le jeudi 19 octobre prochain, le bureau de la présidente d'élection au 418 755-1690, ou par courriel à election@ville.thetfordmines.qc.ca.

Consultez la section complète destinée aux élections municipales 2017.